Vous allez construire ce parcours comme un immense jeu de l’oie en créant un point de départ et des « cases » qui vont correspondre à des éléments de votre parcours.
Choisissez certaines « cases » afin d’en faire des cases défis.
Ces cases défis peuvent être connues et identifiées ou rester secrètes afin de créer un effet de surprise pour l’enfant.
Vous les annoncerez alors lorsque l’enfant arrivera sur la case.
Pour plus d’impact, vous pouvez utiliser une clochette musicale pour alerter l’enfant du défi.
A la fin du parcours, créer un point d’arrivée qui sera un peu l’apogée du parcours.
Il faut alors choisir quelque chose de très motivant à atteindre : un bain dans une piscine à balles ou un plongeon au milieu d’une mer de peluche…
Vous pouvez choisir d’utiliser un dé afin de déterminer la progression de l’enfant sur le parcours ou le laisser complètement libre d’explorer ce parcours sans contrainte.
Faites vous-mêmes des plaques tactiles : utilisez des plaques de moquettes au toucher différent, des plaques en médium fin sur lesquelles vous collez du papier de verre, ou de la feutrine, des plaques de base de légo, etc…
Il faut toutefois veiller à ce que ces plaques soient stabilisées et ne glissent pas lorsque l’enfant va marcher dessus.
Utilisez pour cela des bandes Dycem que vous collerez au dessous des plaques.
Créer des parcours moteurs ludiques et variés ?
On peut, l’espace d’un après-midi, facilement créer un parcours moteur chez soi.
Voici quelques pistes pour rendre l’activité ludique et motivante.
Le degré d’élaboration du parcours sera aussi fonction de la place que vous pourrez y consacrer.
Même avec peu de place, vous pouvez tout à fait créer un parcours intéressant en l’enrichissant de défis divers.
Des défis variés :
La danse brouhaha : il faut faire le plus de bruit possible tout en se dandinant…
Les défis souffle : soufflez dans un ballon, faire monter la balle du Flow Ball le plus haut possible…
Les défis dextérité : avec des produits comme le gruyère, la pomme à lacets, le tonneau de vis…
Un parcours montagnard : utilisez des collines, la montagne et bien d’autres « choses » à grimper.
Un parcours dextérité : prévoyez des défis avec des cannes à pêche, des lancers d’anneaux, etc…