:

Quelle est la plus belle phrase sur le décès ?

Jean Lefort
Jean Lefort
2025-08-08 08:20:59
Nombre de réponses : 19
0
La mort et la vie De ta naissance à la mort, la vie est un voyage. Avant de penser à la mort, pense à la vie, sinon, tu ne donneras pas un sens logique et chronologique à ton existence. Les morts vivent tant qu’un seul vivant les porte encore en lui. La vie écrit au crayon. La mort passe la gomme. La mort est douce… Ce qui fait souffrir avec certains poisons, certaines blessures maladroites, c’est la vie. Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible. Le malheur de la mort est qu’elle tue le corps, le présent et le futur pour vous laisser errer le coeur plein de chagrin dans un passé où le défunt est plus que vivant. La mort n’est pas la pire chose de la vie. Le pire, c’est ce qui meurt en nous quand on vit. Il n’y a pas de mort. Je peux fermer les yeux, j’aurai mon paradis dans les coeurs qui se souviendront. La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant. La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable. La mort, c’est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c’est pareil. Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort. Je me demande si la mort vaut vraiment le coup d’être vécue. La mort n’est pas drôle parce qu’elle ne supporte pas la répétition, L’avenir de la vie, c’est la mort. Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne serons plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement.
Michelle Riviere
Michelle Riviere
2025-07-29 08:06:08
Nombre de réponses : 25
0
La plus belle façon de rendre hommage à un être aimé est de vivre pleinement. Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. La vie sépare parfois ceux qui s’aiment, mais le véritable amour ne s’efface jamais. Quand une âme s’est éteinte en ce bas monde, c’est qu’elle brille dans un autre fait de beauté et de paix. La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s’éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés. Une personne qui nous est chère ne nous quitte jamais. Elle vit au plus profond de nous. Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L’être pleuré est disparu, non parti.

Lire aussi

Comment rendre hommage à un artiste décédé ?

L’hommage est à l’image de votre relation avec cet être proche, il sera donc forcément unique, authe En savoir plus

Quels sont les avis sur le jardin en hommage à Jacques Prévert ?

Jardins créés pour les amis de Jacques Prévert : Madame Prévert, Arletty, Yves Montand, Serge Reggia En savoir plus

Margaud Allard
Margaud Allard
2025-07-24 12:45:28
Nombre de réponses : 19
0
Le deuil est un long chemin de retour à la vie. Le plus dur, quand on vient de perdre un être qui vous était cher, c‘est de devoir continuer à vivre… sans lui. La mort d‘une mère, c‘est le premier chagrin que l‘on pleure sans elle. La mort laisse une peine que personne ne peut guérir. L’amour laisse un souvenir que personne ne peut voler. Ne pleurez pas parce que c’est fini, souriez parce que c’est arrivé. Tout est beau et serein dans la mort du juste. Son départ cause des larmes, mais son souvenir laisse l‘espérance et la consolation sur la terre. Le malheur de l’avoir perdu ne doit pas faire oublier le bonheur de l’avoir connu.
Noël Marion
Noël Marion
2025-07-20 10:30:10
Nombre de réponses : 23
0
Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis La nuit n'est jamais complète. Il y a toujours puisque je le dis, puisque je l'affirme, au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes… quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. J'ai perdu des êtres qui étaient pour moi, sources de soleil. Ce soleil a été mis en terre. Apparemment mis en terre. Moi je continue à en recevoir les rayons Les plus belles choses dans le monde ne peuvent pas être vues ou même touchées; elles doivent être ressenties avec le cœur Le souvenir est le parfum de l’âme On a des mots pour dire une peine légère. Mais les grandes douleurs ne savent que se taire On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console Parler de ses peines, c’est déjà se consoler Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années Les bonnes pensées viennent du cœur, les grandes de l'âme Lorsqu'il n'y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence. Parfois, plus précieuse que les paroles

Lire aussi

Où se trouve le jardin de Prévert ?

Le jardin de Prévert se trouve à Saint Germain des Vaux. Il est situé dans le jardin de Gérard Fusbe En savoir plus

Comment s'appelle l'art du jardin ?

L’art topiaire est un art propre au jardinier, lequel armé de cisailles et de patience, donne forme En savoir plus

Henri Ribeiro
Henri Ribeiro
2025-07-09 16:57:54
Nombre de réponses : 21
0
L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console. On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement. On a des mots pour dire une peine légère. Mais les grandes douleurs ne savent que se taire. Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. L’amour ne disparaît jamais… La mort n’est rien. Je suis seulement passé dans la pièce à coté. Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. J’ai perdu des êtres qui étaient pour moi, sources de soleil. Ce soleil a été mis en terre. Apparemment mis en terre. Moi je continue à en recevoir les rayons.
Henri Mendes
Henri Mendes
2025-06-29 11:36:21
Nombre de réponses : 15
0
La mort est la cessation complète et définitive de la vie. Pour Socrate, l'âme quitte le corps après la mort pour rejoindre le ciel donc il n'y a pas lieu de craindre la mort. Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point? En définitive, cela revient à prétendre savoir ce que l'on ne sait point. Car personne ne sait ce qu'est la mort, ni même si elle ne se trouve pas être pour l'homme le plus grand des biens, et pourtant les gens la craignent comme s'ils savaient parfaitement qu'il s'agit du plus grand des malheurs. L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse n'est point une méditation de la mort, mais de la vie. Nous troublons la vie par le souci de la mort. Je ne vis jamais un paysan de mes voisins réfléchir pour savoir dans quelle attitude et avec quelle assurance il passerait cette heure dernière. La Nature lui apprend à ne songer à la mort que lorsqu’il est en train de mourir.

Lire aussi

Comment écrire un hommage touchant ?

Pour écrire un poème touchant, il vous faudra prendre le temps de comprendre vos sentiments afin de En savoir plus

Quel est le poème le plus connu de Jacques Prévert ?

Les feuilles mortes se ramassent a la pelle Les souvenirs et les regrets aussi Et le vent du nord En savoir plus

Jacqueline Rey
Jacqueline Rey
2025-06-29 10:06:47
Nombre de réponses : 25
0
La nuit n'est jamais complète. Il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l'affirme, Au bout du chagrin, Une fenêtre ouverte, Une fenêtre éclairée. Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là ou je suis. Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel. Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants. La mort laisse une peine que personne ne peut guérir. L’amour laisse un souvenir que personne ne peut voler. Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence secrète. Mort. État instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l’accès à l’éternité.
Rémy Bigot
Rémy Bigot
2025-06-29 08:54:13
Nombre de réponses : 28
0
L’être aimé disparu reste présent dans le coeur de ceux qui l’aime. La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant. Tristesse! On passe la moitié de la vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. Le deuil, c’est pour la vie. Ça ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle. Le chagrin que nous ressentons lorsque nous perdons un être cher est le prix à payer pour l’avoir eu dans notre vie. Le véritable amour défie le royaume de la mort. Il vaut mieux avoir aimé et perdu que de n’avoir jamais aimé du tout.

Lire aussi

Quels sont les buts de Prévert en écrivant des Paroles ?

Prévert utilise toutes les ressources du langage pour mieux inventer une nouvelle poésie qui se libè En savoir plus

Où est enterré Prévert ?

Jacques Prévert est enterré à quelques pas de sa maison, dans le cimetière d’Omonville La Petite. I En savoir plus