:

Comment s'appelle l'art du jardin ?

Camille Guillon
Camille Guillon
2025-07-09 10:43:11
Nombre de réponses : 19
0
L'art du jardin est appelé l'art des jardins. L'art des jardins paysagers est celui que le prince Hermann von Pückler-Muskau a conduit à son apogée dans l'espace germanique. C'est l'art des jardins que ce noble dilettante dénonce pour son absence de naturel. L'art du jardin paysager est également abordé dans les Aperçus sur l’art du jardin paysager de Hermann von Pückler-Muskau. Le livre intitulé Andeutungen über Landschaftsgärtnerei fait référence à l'art des jardins. L'art des jardins se rattache donc directement à l'expression « art du jardin paysager ».
Pierre Marechal
Pierre Marechal
2025-06-29 08:56:37
Nombre de réponses : 17
0
L’art topiaire est un art propre au jardinier, lequel armé de cisailles et de patience, donne forme au végétal. L’«ars topiaria » ou art topiaire est l’art de donner aux végétaux qui s’y prêtent une forme géométrique ou une forme libre en trois dimensions. Selon les végétaux les techniques diffèrent : les arbustes, ifs, buis, cyprès, ou les arbres, ormes, charmes, sont taillés à la cisaille, à l’aide de cordeaux, fils à plomb et gabarits ; les plantes grimpantes tel que le lierre, sont elles guidées soit sur des structures palissées pour habiller un mur soit sur des structures formées pour représenter un objet ou un animal par exemple. Tailler un topiaire est l’un des gestes les plus anciens du jardinage Sculpter le végétal est une pratique connue depuis l’Antiquité qui a été employée dans tous les styles de jardin, qu’il soit médiéval, à l’italienne, à la française, à l’anglaise ou contemporain. « Topiarius », c’est ainsi que Pline le jeune désigne le jardinier en charge de l’ornement du jardin d’agrément.

Lire aussi

Comment rendre hommage à un artiste décédé ?

L’hommage est à l’image de votre relation avec cet être proche, il sera donc forcément unique, authe En savoir plus

Quels sont les avis sur le jardin en hommage à Jacques Prévert ?

Jardins créés pour les amis de Jacques Prévert : Madame Prévert, Arletty, Yves Montand, Serge Reggia En savoir plus

Victor Leduc
Victor Leduc
2025-06-29 06:27:56
Nombre de réponses : 18
0
L’art du jardin a nourri les imaginaires, créant sur tous les continents des sites fabuleux, du jardin d’agrément au verger, du jardin botanique à la roseraie, du potager au parc à fabriques, en passant par le jardin japonais ou le jardin arabo-andalou. Depuis des siècles, voire des millénaires, l’art du jardin a nourri les imaginaires, créant sur tous les continents des sites fabuleux. Ce livre de référence est une introduction atypique vous invitant à découvrir l’art fourmillant du jardin. Un ouvrage à picorer, d’un mot à l’autre, comme un voyage au coeur des plus beaux jardins du monde. L’art du jardin a nourri les imaginaires.