Un potager de cuisine, c'est le "kitchen garden" : quand la technologie et le design d'intérieur rencontrent le jardin vivrier, ça donne le potager de cuisine hi-tech.
Le "kitchen gardening" (la marque a même été déposée), c'est-à-dire le "potager d'intérieur", ou encore "jardin de cuisine".
Les "potagers d'intérieur permettent aussi -notamment aux citadins ne disposant pas d'un jardin ou d'un balcon- d'introduire le végétal dans la décoration intérieure, et de profiter d'un objet à la fois décoratif et technologique, voire connecté.
Les amateurs de frais, de sain, de design, d'originalité et même les geeks n'ayant pas la main verte y trouveront leur compte!
Vegidair, par exemple, est un potager électroménager qui permet de récolter toute l'année des légumes et des plantes aromatiques.
Ce potager compact et automatisé (arrosage des plantes, éclairage), qui s'intègre parmi les éléments d'une cuisine, ne demande qu'un apport d'eau toutes les 3 semaines pour produire par exemple 20kg de salade par an.
Le principe de fonctionnement de ces appareils est celui de l'hydroponie : les plantes sont cultivées sur un substrat neutre et stérile irrigué par une solution nutritive.
L'appareil contrôle automatiquement le pH de l'eau, sa concentration en nutriments, la durée de l'éclairage, voire la température.