Quelle surface de potager pour être autonome ?

Nicolas Fischer
2025-07-14 20:37:46
Nombre de réponses
: 18
200 m²/personne pour être autonome en légumes, puis 100 m² par personne supplémentaire.
Entre 500 et 1000 m² pour une autonomie alimentaire plus globale avec un régime végétarien.
Les plantes racine sont riches en calories et 75m² seraient alors assez pour un humain en terme de calories.
On peut récolter 50kg de pommes de terre pour 20m².
Il faut distinguer la surface cultivée et la surface totale nécessaire pour pouvoir circuler facilement, installer une aire de compostage, une cabane à outil.

Henri Noel
2025-07-08 20:53:55
Nombre de réponses
: 20
Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pi sur 26 pi), est généralement suffisante pour cultiver (presque) tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Vous n’avez pas cet espace au jardin ou vous ne souhaitez pas entretenir un aussi grand potager?
Allez-y par étapes.
Commencez par un jardin de 1 m sur 2 m (3,25 pi sur 6,5 pi) pour vous faire la main.
Vous apprendrez ainsi à bien suivre le rythme des cultures, en apprivoisant chacune des étapes de conception, de réalisation et d’entretien d’un potager.
L’année suivante, vous pourrez ajouter un autre rectangle de la même dimension, adjacent au premier ou à un tout autre endroit de votre cour.
Et ainsi de suite, jusqu’à concurrence de seize superficies différentes qui totaliseront les 32 mètres carrés souhaités.
Concevez ces potagers autour de thématiques différentes : potager traditionnel, ethnique, ancestral, de fines herbes, etc.
Et ajoutez-y des fleurs comestibles!
Ces différentes zones potagères apporteront du dynamisme à votre jardin, tout en étant aussi belles pour les yeux que bonnes pour l’estomac.

Élodie Dijoux
2025-06-28 19:30:31
Nombre de réponses
: 22
Un potager dont la surface est comprise entre 20 et 50m² permet de s’initier à la culture des légumes. En matière de potager on considère généralement qu’une surface de 50m² par personne est nécessaire. Le type de potager le plus répandu en France s’étend sur 100m² en moyenne. Bien organisé et bien conduit, il permet de récolter une bonne partie de l’année des légumes frais pour une famille de 4 personnes. A partir d’une surface de 300 m², le potager devient véritablement nourricier mais si vous voulez être totalement autonome, vous devrez compter 500 à 600m². Il permet de cultiver toute l’année des légumes et de faire des réserves pour l’hiver grâce aux conserves et à la congélation.
Lire aussi
- Est-ce rentable de faire un potager ?
- Qu'est-ce qu'un potager dans une cuisine ?
- Quel légume rapporte le plus d'argent ?
- Quel est le meilleur endroit pour faire un potager ?
- Quelle est la taille d'un potager pour une famille de 4 personnes ?
- Quelle est la taille d'un potager pour 2 personnes ?
- Quand faut-il préparer la terre pour le potager ?