:

Pourquoi les ponts japonais sont-ils rouges ?

Virginie Charles
Virginie Charles
2025-07-21 13:12:02
Nombre de réponses : 27
0
Un portique vermillon est un torii, qui marque le passage du monde terrestre au monde sacré des dieux. Au Japon, le torii signale l'entrée d'un sanctuaire shintoïste. Couleur très positive, le rouge orangé est censé repousser les mauvais esprits et favoriser la guérison.
Adrien Gros
Adrien Gros
2025-07-17 06:00:24
Nombre de réponses : 23
0
Il y a les célèbres ponts rouges. Les rambardes de bois sont bien souvent de couleur rouge. On retrouve aussi les ponts dans les temples ou les sanctuaires, où ils adoptent souvent la couleur vermillon des toriis. Il faut savoir que le rouge est une couleur sacrée au Japon. Elle sert à marquer le passage entre le domaine des hommes et celui des dieux. Le choix du rouge est donc loin d’être anodin. Tout comme la symbolique du franchissement d’un de ces ponts.
Zacharie Rey
Zacharie Rey
2025-07-06 16:39:05
Nombre de réponses : 18
0
Car les ponts traditionnels nippons sont rouges ! Prenez l’exemple du célèbre pont Shinkyô qui, construit à Nikkô au XVIIe siècle, est surnommé le pont sacré. Point de vert mais un bois laqué rouge des plus flamboyants ! Pourquoi cette couleur carmin ? Parce qu’elle incarne, au Japon, la sérénité, l’harmonie et le bonheur. Les mariées bouddhistes revêtent d’ailleurs, le jour de la cérémonie, une robe pourpre !
Madeleine Lefebvre
Madeleine Lefebvre
2025-06-26 22:16:28
Nombre de réponses : 14
0
Les jardins japonais traditionnels sont couramment décorés de ponts rouges, qui sont un élément commun de la culture japonaise. La couleur rouge est associée à la bonne fortune, à la longévité, à la réalisation des rêves et à la protection contre le mal. En plus de créer un contraste visuel avec le vert des buissons et des arbres, les ponts rougeâtres renforcent parallèlement la beauté naturelle du jardin. Souvent laqués de rouge comme dans les monastères bouddhistes, les ponts cintrés sont presque toujours présents dans les jardins japonais. Enfin, ils sont des souvenirs qui signifient le passage entre deux états, comme l’entrée dans un jardin ou le passage entre la vie et la mort.
Adrien Lamy
Adrien Lamy
2025-06-26 20:48:26
Nombre de réponses : 16
0
Des visiteurs de Giverny m’ont précisé que ce ne sont pas les ponts japonais qui sont rouges, mais les ponts chinois. Un pont vraiment japonais, il ne serait pas vert. Rouge, affirment certains. La couleur de celui de Monet ne cesse de faire débat, non seulement parce qu’il paraît plus bleuté sur les tableaux, mais aussi parce que, si c’était un vrai pont japonais, un pont vraiment japonais, il ne serait pas vert. De quelle couleur serait-il alors?