Que symbolisent les ponts dans les jardins japonais ?

Émile Laurent
2025-07-20 04:41:13
Nombre de réponses
: 21
Les ponts dans les jardins japonais sont présents sur certains étangs.
Les plus simples sont une succession de pierres de gué, les plus élaborés sont sculptés en bois ou en pierre.
Les ponts représentent la vie.
Les ponts sont souvent présents avec des cours d’eau qui représentent la vie.
Les cours d’eau qui cette fois représentent la vie sont présents dans certains jardins où l’on trouve souvent des ponts.

Olivie Gaudin
2025-07-16 14:39:55
Nombre de réponses
: 27
Les jardins japonais traditionnels sont couramment décorés de ponts rouges, qui sont un élément commun de la culture japonaise.
La couleur rouge est associée à la bonne fortune, à la longévité, à la réalisation des rêves et à la protection contre le mal.
En plus de créer un contraste visuel avec le vert des buissons et des arbres, les ponts rougeâtres renforcent parallèlement la beauté naturelle du jardin.
Enfin, ils sont des souvenirs qui signifient le passage entre deux états, comme l’entrée dans un jardin ou le passage entre la vie et la mort.

Thérèse Maurice
2025-07-05 14:50:12
Nombre de réponses
: 20
Le pont est souvent associé à la religion, ainsi souvent il existe un pont divin shinkyô que les fidèles empruntent pour pénétrer dans les temples shintô, voire même un pont purement symbolique et cultuel et réservé pour certains rites au haut-clergé. Le pont a très rapidement été intégré aux jardins, dès l’Époque de Nara qui s’étend entre 710 et 794, et plus particulièrement à ceux des monastères bouddhiques ou des temples shintô. Il est souvent utilisé pour marquer une rupture dans l’harmonie du lieu. Il sépare les espaces symboliques ou non, les différentes espèces végétales, la végétation de la pierre ou tout simplement le jardin d’un espace sacré. Dans la cosmogonie japonaise, du chaos initial naissent le ciel et la terre, puis deux divinités apparaissent et descendent des cieux sur le « céleste pont flottant » pour créer la première île sur laquelle elles se rendront afin d’engendrer les diverses autres divinités représentant les forces de la nature. Le pont flottant représente parfaitement la séparation entre le ciel et la terre. Le symbolisme du pont en tant qu’espace-frontière délimitant le sacré du profane, ou la mort de la vie, se retrouve dans de nombreuses légendes, venues de Chine pour certaines ou purement japonaises, et dans de nombreux éléments associés au folklore et à la religion populaire. Le pont, épreuve initiatique du passage Au-delà de l’épreuve du passage de la vie à la mort, le pont symbolise dans de nombreuses légendes et dans la littérature différentes épreuves ou divers passages de la vie.

Arthur Renault
2025-06-26 17:06:16
Nombre de réponses
: 16
Les jardins japonais ne sont pas qu’une représentation de la nature, ils sont également une expression de la pensée philosophique et religieuse. Le paradis de la terre pure est recréé à travers un étang, une île, un pont et un pavillon. Compilation des divers styles existants, le jardin kaiyû shiki (circulaire) consiste en une promenade autour d’une pièce d’eau ponctuée de divers éléments tels qu’un tsukiyama (monticule artificiel), un pont permettant de gagner un îlot, un azumaya (abri en bois) et des rochers, qui représentent souvent des paysages des sites célèbres inscrits au patrimoine culturel japonais. Les jardins de style jôdo sont fortement influencés par la philosophie bouddhiste jôdo (terre pure). Un pont est également un élément du jardin de style jôdo. Un pont permet de gagner un îlot dans le jardin kaiyû shiki.
Lire aussi
- Quels sont les 3 plus beaux jardins du Japon ?
- Quel est le nom du pont japonais rouge ?
- Quels sont les jardins japonais incontournables à visiter à Tokyo ?
- Quel est le plus bel endroit du Japon ?
- Pourquoi les ponts japonais sont-ils rouges ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un jardin japonais ?
- Quelle est la signification d'un torii ?