Si votre plante est au chaud et que vous vous rendez compte qu’elle doit être au frais, ne la placez pas précipitamment dehors, car les feuilles des plantes ont besoin de temps pour s’adapter aux températures basses, d’où l’importance d’une culture à l’extérieur toute l’année pour les espèces qui ont besoin de saisons marquées, en évitant les variations très brutales.
Vous pouvez soit les placer dès maintenant dans un endroit plus frais soit attendre un bon mois ou plus selon votre région pour éviter les grosses gelées, et enfin mettre votre plante au grand air pour qu’elle profite de quelques semaines fraîches… ce sera mieux que rien, certainement beaucoup mieux qu’un hiver complet à 20°C.
Hormis le volume de substrat, la date du dernier rempotage a son importance dans la résistance des plantes au gel.
Par exemple, une dionée rempotée cet été vivra un hiver plus difficile qu’une dionée qui est installée et en bonne santé dans son pot depuis 1 an et plus.
Il faut du temps pour que les plantes soignent et rétablissent parfaitement leurs racines, pour retrouver leur vigueur et leur résistance d’origine.
Sarracenia, Darlingtonia, Drosera des hautes latitudes sont les plantes carnivores les plus rustiques et tiennent sans problème -15°C.
La Dionaea muscipula peut résister à des températures semblables durablement mais à certaines conditions seulement : grand volume de substrat, papier bulles autour du pot, cloche de protection par-dessus.
Les Drosera les plus courants craignent les gelées prolongées mais repartent des racines au printemps si leur feuillage disparaît, et dans la mesure où le pot n’a pas gelé durablement.
Les Pinguicula du Mexique doivent être tenu hors gel avec leur substrat bien sec.
Les Nepenthes, Heliamphora, Catopsis, Brocchinia, Utricularia tropicaux ne peuvent pas être mis à l’extérieur, ou en serre froide car dans leur milieu naturel, les journées sont toujours douces à chaudes, quelle que soit la saison.