:

Que Faut-il mettre au fond du composteur ?

Émilie Joly
Émilie Joly
2025-11-05 01:58:26
Nombre de réponses : 18
0
Je peux mettre Déchets de cuisine Fruits et légumes, y compris agrumes (restes, épluchures) Restes de repas d’origine végétale (riz, pâtes, etc.) Marc de café et filtres en papier Sachets de thé Coquilles d’œufs broyées Coquilles de fruits à coques, bien concassées Produits d’origine animale : viande, poisson, produits laitiers (en petites quantités). Je peux mettre Déchets de jardin Feuilles mortes, tailles de haies, tiges dures coupées Tonte de gazon (à faire sécher et mettre en petites quantités) Déchets du potager Mauvaises herbes (non grainées) Branchages de petite taille et tout type de branche d’arbre broyée. Je peux mettre Déchets non alimentaires Serviettes en papier et essuie-tout Litière végétale à base de paille, foin, copeaux Sciure de bois et copeaux non traités Cartons bruns, boîtes d’œufs (découpées en morceaux). Mélangez idéalement les 30 premiers centimètres à chaque apport de déchets. Pensez à aérer régulièrement, sans trop mélanger le fond du composteur. Il faut veiller à éviter les couches épaisses homogènes. Arrosez (avec de l’eau de pluie) le contenu du composteur entre chaque apport et/ou laissez votre composteur ouvert les jours de pluie. Arrosez votre composteur s’il est trop sec ou laissez-le ouvert les jours de pluie. Aérez votre compost en le remuant régulièrement.
Luc Guyon
Luc Guyon
2025-10-26 03:27:28
Nombre de réponses : 19
0
Que faut-il mettre au fond d’un composteur ? Pour bien démarrer un bac à compost, il est recommandé de placer au fond du composteur de jardin : Une couche de petits branchages ou brindilles (5 à 10 cm) pour assurer l’aération Des feuilles mortes ou un peu de terre pour apporter des micro-organismes Ensuite, alternez couches de matières brunes et vertes Évitez de mettre des matières très humides ou trop azotées en fond de bac, cela gênerait la circulation de l’air.

Lire aussi

Comment bien utiliser un composteur ?

Pour bien utiliser un composteur, il faut d'abord comprendre le fonctionnement du compostage, qui es En savoir plus

Est-ce que les bacs à compost attirent les rats ?

En fait, il s’agirait davantage d’une idée préconçue, car dans la majorité des cas, les rats ne sont En savoir plus

Cécile Marie
Cécile Marie
2025-10-26 02:17:10
Nombre de réponses : 18
0
Les déchets humides sont aussi appelés déchets verts ou déchets azotés. Ils concernent surtout les restes de nourriture végétale. Ces matières peuvent d'ailleurs être placées dans un composteur de cuisine quelques jours avant d'être jetés dans le composteur du balcon ou du jardin. Les déchets du jardin comme les feuilles mortes, les fleurs ou plantes fanées font aussi partie des déchets verts à mettre dans votre composteur. Ces déchets doivent représenter environ 60% des matières placées dans le composteur. Les déchets secs, également appelés bruns ou carbonés par leur forte teneur en carbone, se composent des ordures ménagères biodégradables. Le petit secret pour bien équilibrer votre compost est de correctement proportionner les différentes matières humides et sèches. Pour cela associez une part de matières humides avec deux parts de matières brunes.