:

Quelles cultures poussent le mieux en montagne ?

Léon Morin
Léon Morin
2025-07-13 11:30:30
Nombre de réponses : 24
0
Les légumes perpétuels sont très résistants au froid : épinards et poireaux, rhubarbe, choux Daubenton, ache des montagnes. Les légumes feuilles et les légumes racines ont des développements plutôt rapides et s'adapteront facilement à l'altitude. Les carottes de Colmar à cSur rouge supporteront les froids précoces, voire les premiers épisodes neigeux. Les panais, navets, radis et betteraves Crapaudines ont des cycles de culture courts. Les poireaux 'Bleu de Solaise' et poireaux d'hiver 'St Victor' ne craignent pas le froid. Originaires des zones montagneuses du Pérou, les pommes de terre sont des cultures relativement rapides qui conviennent aux sols de montagne. 'Aliénor', 'Amandine', 'Rouge de Grenaille', 'Dolwen', 'Bonnote de Noirmoutier' et 'Miss blush' sont des variétés précoces. Les variétés précoces de haricots et de choux, les choux asiatiques, les épinards, les poirées, les laitues comme la 'Merveille des 4 saisons', et la 'cressonnette marocaine 'peuvent être semés directement au jardin après le début du mois de mai. Les chicorés aussi sont très rustiques ! Il faudra attendre le mois de mai et des températures suffisamment élevées pour les courges et autres cucurbitacées. Vous pouvez également planter des tubercules anciens comme les topinambours, héliantis, raifort, poires de terre en prévoyant un paillage en fin d'automne afin de rallonger la période de récolte.
Luce Noel
Luce Noel
2025-07-01 21:33:00
Nombre de réponses : 17
0
En règle générale, optez pour des espèces et variétés précoces à cycle court ou rustiques sélectionnées pour la zone nord de l'Europe ainsi que des variétés d'hiver qui résisteront mieux au froid précoce, voire aux premières neiges, comme les carottes de Colmar ou de Meaux. Les choux se prêtent également bien à la culture en montagne à condition de choisir soit des variétés précoces si vous voulez récolter avant l’arrivée du froid, soit des variétés de conservation si vous voulez les cueillir en hiver. Au chapitre salades, privilégiez les chicorées résistantes voire très résistantes au froid, type ‘Cornet d'Anjou’ ou de Bordeaux. Le navet blanc dur d'hiver, le persil et le poireau sont également résistants au froid. Les radis et haricots verts ne le sont pas mais peuvent néanmoins être cultivés du fait de leur cycle court. Certaines variétés de tomates, comme Montfavet H 63 5, Trésor ou Carmello, ont une bonne qualité de nouaison même à des températures basses. Utilisez le piment de Bresse à petits fruits, sélectionné dans l'Ain.
Constance Roussel
Constance Roussel
2025-06-23 14:16:37
Nombre de réponses : 10
0
En montagne, le choix des végétaux doit être stratégique! La saison de culture étant courte, mieux vaut privilégier des variétés rustiques, hâtives ou à cycle court. Il faudra alors renoncer aux aubergines, pastèques et melons qui exigent beaucoup de chaleur et ont un développement long. Les légumes perpétuels sont très résistants au froid : épinards et poireaux, rhubarbe, choux Daubenton, ache des montagnes. Les légumes feuilles et les légumes racines ont des développements plutôt rapides et s'adapteront facilement à l'altitude. Les carottes de Colmar à cSur rouge supporteront les froids précoces, voire les premiers épisodes neigeux. Les panais, navets, radis et betteraves Crapaudines ont des cycles de culture courts. Les poireaux 'Bleu de Solaise' et poireaux d'hiver 'St Victor' ne craignent pas le froid. Originaires des zones montagneuses du Pérou, les pommes de terre sont des cultures relativement rapides qui conviennent aux sols de montagne. 'Aliénor', 'Amandine', 'Rouge de Grenaille', 'Dolwen', 'Bonnote de Noirmoutier' et 'Miss blush' sont des variétés précoces. Les variétés précoces de haricots et de choux, les choux asiatiques, les épinards, les poirées, les laitues comme la 'Merveille des 4 saisons', et la 'cressonnette marocaine 'peuvent être semés directement au jardin après le début du mois de mai. Les chicorés aussi sont très rustiques! Il faudra attendre le mois de mai et des températures suffisamment élevées pour les courges et autres cucurbitacées. Vous pouvez également planter des tubercules anciens comme les topinambours, héliantis, raifort, poires de terre en prévoyant un paillage en fin d'automne afin de rallonger la période de récolte.
Zacharie Herve
Zacharie Herve
2025-06-23 09:10:57
Nombre de réponses : 12
0
Les conditions de culture en montagne offrent des températures fraîches pouvant alterner, en été et en pleine journée, avec des températures très chaudes, un vent asséchant, parfois violent, et une saison d'été courte. Cependant, un certain nombre d'aménagements, comme la création de terrasses, l’installation de carrés de culture, l'utilisation de châssis ou de serres, la plantation de haies brise-vent, peuvent permettre d'estomper ces contraintes culturales. Le choix de variétés rustiques et précoces, ayant une température de germination suffisamment basse, ainsi que la date des semis sont tout aussi importants pour obtenir un potager productif. Les cucurbitacées, telles que les concombres, les courges et les courgettes, sont des légumes peu rustiques qui ont besoin de chaleur pour se développer et mûrir, mais ont un atout pour une culture en montagne : une croissance relativement rapide. Les variétés de concombre 'Lemon', 'Le généreux' et 'Marketer' sont considérées comme rustiques, tandis que les courges 'Butternut', 'Buttercup' et 'Red Kuri' sont des variétés précoces. Les courgettes 'Blanche de Virginie', 'Zuboda' et 'Mutabile' sont également des variétés précoces et rustiques. La culture de la tomate est possible en montagne si vous lui offrez un abri ou une serre, avec des variétés comme 'Matina', 'Karos', 'Moskvich', 'Rose de Berne' et 'Black cherry'. La culture du piment et du poivron est également possible en montagne, mais les semis doivent être effectués au chaud et les jeunes plants doivent être stockés à l'abri jusqu'à la mise en terre, avec des variétés comme 'Corno di toro', 'Sweet Chocolate' et 'De la Bresse'. Les aromatiques, comme l'estragon, la ciboulette, la livèche, l'origan, la sarriette et la sauge, peuvent également être cultivés en montagne, en réserveant un endroit bien ensoleillé au printemps et à l'automne.