Les conditions de culture en montagne offrent des températures fraîches pouvant alterner, en été et en pleine journée, avec des températures très chaudes, un vent asséchant, parfois violent, et une saison d'été courte.
Cependant, un certain nombre d'aménagements, comme la création de terrasses, l’installation de carrés de culture, l'utilisation de châssis ou de serres, la plantation de haies brise-vent, peuvent permettre d'estomper ces contraintes culturales.
Le choix de variétés rustiques et précoces, ayant une température de germination suffisamment basse, ainsi que la date des semis sont tout aussi importants pour obtenir un potager productif.
Les cucurbitacées, telles que les concombres, les courges et les courgettes, sont des légumes peu rustiques qui ont besoin de chaleur pour se développer et mûrir, mais ont un atout pour une culture en montagne : une croissance relativement rapide.
Les variétés de concombre 'Lemon', 'Le généreux' et 'Marketer' sont considérées comme rustiques, tandis que les courges 'Butternut', 'Buttercup' et 'Red Kuri' sont des variétés précoces.
Les courgettes 'Blanche de Virginie', 'Zuboda' et 'Mutabile' sont également des variétés précoces et rustiques.
La culture de la tomate est possible en montagne si vous lui offrez un abri ou une serre, avec des variétés comme 'Matina', 'Karos', 'Moskvich', 'Rose de Berne' et 'Black cherry'.
La culture du piment et du poivron est également possible en montagne, mais les semis doivent être effectués au chaud et les jeunes plants doivent être stockés à l'abri jusqu'à la mise en terre, avec des variétés comme 'Corno di toro', 'Sweet Chocolate' et 'De la Bresse'.
Les aromatiques, comme l'estragon, la ciboulette, la livèche, l'origan, la sarriette et la sauge, peuvent également être cultivés en montagne, en réserveant un endroit bien ensoleillé au printemps et à l'automne.