:

Que puis-je planter à 1000 m d'altitude ?

Grégoire Grondin
Grégoire Grondin
2025-07-15 01:17:45
Nombre de réponses : 10
0
pour ma part je suis a 1250m d'altitude dans les alpes et je préfères les vivaces... plus faciles d'entretien et je me complique moins la vie pour trouver les plantes qui tiendront tout l'hiver et que je pourrais voir renaître au printemps. j'ai donc mis des aubrietes des gaillardes, des phlox, des saxifrages, des hémérocallis, des renoncules et 2 azalées japonaises... et j'en rajoute au fur et a mesure de mes trouvailles. Pour des annuelles, tu peux mettre presque tout (regardes les graines et les plants que tu peux trouver en commerce) l'essentiel étant de respecter ce que veulent les plantes (exposition, type de sol, arrosage) et de les rentrer si les températures descendent la nuit (attention aux gelées ! ) tu peux mettre des oeillets d'inde, des cosmos ou toutes autres fleurs.... les oignons de fleurs , tels que glaieuls ou dalhias se rentrent l'hiver, les tulipes ou autres, si le terrain est léger, peuvent rester en terre.
Amélie Mendes
Amélie Mendes
2025-07-08 23:07:35
Nombre de réponses : 17
0
Alors pour le rhododendron, il n'y a pas de souci. Il s'adapte très bien à l'altitude. Il suffit de se rendre au Mont Dore ou à la Bourboule pour voir de très beaux rhododendrons au printemps. Le rhododendron s'adapte très bien. La seule condition est de faire attention au pH du sol. Mais dès qu'on monte en altitude, on a la chance d'avoir des sols acides. Donc il n'y a aucun problème. Après, il existe différentes variétés de rhododendrons: les hybrides qui sont un peu plus fragiles. Et des variétés à petit feuillage, un peu plus résistantes. Mais l'un comme l'autre, il n'y a pas de problème, ils s'adaptent très bien. Le lupin, autre fleur qui supporte bien l'altitude. Mais après toutes les fleurs peuvent s'adapter à l'altitude. Les plantes vivaces conviennent bien en altitude. Elles calent leur cycle sur le cycle du climat. Des fleurs comme le lupin vont très bien. Mais il y a beaucoup d'autres plantes vivaces qui se plaisent très bien en altitude.
Isaac Coulon
Isaac Coulon
2025-06-30 23:54:17
Nombre de réponses : 14
0
En montagne, le choix des végétaux doit être stratégique, mieux vaut privilégier des variétés rustiques, hâtives ou à cycle court. Les légumes perpétuels sont très résistants au froid : épinards et poireaux, rhubarbe, choux Daubenton, ache des montagnes. Les légumes feuilles et les légumes racines ont des développements plutôt rapides et s'adapteront facilement à l'altitude. Les carottes de Colmar à cSur rouge supporteront les froids précoces, voire les premiers épisodes neigeux. Les panais, navets, radis et betteraves Crapaudines ont des cycles de culture courts. Les poireaux 'Bleu de Solaise' et poireaux d'hiver 'St Victor' ne craignent pas le froid. Originaires des zones montagneuses du Pérou, les pommes de terre sont des cultures relativement rapides qui conviennent aux sols de montagne. 'Aliénor', 'Amandine', 'Rouge de Grenaille', 'Dolwen', 'Bonnote de Noirmoutier' et 'Miss blush' sont des variétés précoces. Les variétés précoces de haricots et de choux, les choux asiatiques, les épinards, les poirées, les laitues comme la 'Merveille des 4 saisons', et la 'cressonnette marocaine 'peuvent être semés directement au jardin après le début du mois de mai. Les chicorés aussi sont très rustiques. Vous pouvez également planter des tubercules anciens comme les topinambours, héliantis, raifort, poires de terre en prévoyant un paillage en fin d'automne afin de rallonger la période de récolte.
Juliette Gautier
Juliette Gautier
2025-06-23 08:26:33
Nombre de réponses : 11
0
La spirée japonaise ou la spirée de Van Houtte peut être conservée jusqu'à 1 800 m d'altitude. Le rosier rugueux peut vivre jusqu'à 1 800 m d'altitude. Le géranium à gorge rouge ou le géranium sanguin se comporte aussi bien en altitude. La région n'est pas sèche en elle-même, mais le sol est par endroits très sec en été. Les plantes subissent parfois des journées à 22 °C, suivies de nuits à 5 °C. Le pavot d'Orient est l'une des plus belles fleurs de la saison en montagne. La potentille arbustive est un arbrisseau tout terrain, surtout l'espèce pure, aux fleurs toutes jaunes. Il fleurit tout l'été, pratiquement sans soins et sans arrosages. Le géranium vivace est l'un des géraniums vivaces les plus rustiques. Il survit à l'ombre, au soleil, avec de l'eau, sans eau.