L’Edelweiss, fleur symbole des Alpes avec son surnom d’étoile des neiges, est une vivace aujourd’hui rare et protégée dans son habitat naturel. Ses fleurs à la texture laineuse, qui s’éveillent d’avril à juillet, peuvent survivre jusqu’à -35°C.
Le bleuet des montagnes possède de nombreux noms : Centaurée des montagnes, Barbeau des montagnes, Jacée des montagnes etc. Cette plante peut résister jusqu’à -18°C. Elle donne de magnifiques fleurs évasées à la couleur violette électrique.
Le delphinium (ou pied-d’alouette) est une vivace qui demande très peu d’entretien. Ses grandes inflorescences, composées de fleurs ouvertes d’un bleu intense, possèdent un élégant cœur blanc. Cette plante, qui mesure jusqu’à 1m80, donnera du volume à vos massifs.
Le rhododendron est un arbuste qui se décline dans toutes les tailles. Ses grandes fleurs rose parme, en forme de trompette, se terminent par de longs étamines blanc-rose.
Le rosier rugosa fleurit entre juin et octobre. Ses fleurs simples, blanches, sont composées de cinq pétales qui accueillent un bouquet d’étamines jaunes.
Le cèdre de l’Himalaya peut résister jusqu’à -25°C et sa période de floraison s’étend de septembre à octobre.
Le noisetier commun donne alors de jolies feuilles rondes. Vous apprécierez aussi ses fleurs mâles, des chatons décoratifs jaunes et retombants, et ses noisettes à récolter à la fin de l’été.
L’aubépine se distingue par ses fleurs rose foncé parfumées, organisées en bouquets, et son feuillage se teintant de rouge à l’automne.