:

Quelles plantes n'aiment pas le purin d'ortie ?

Émilie Maurice
Émilie Maurice
2025-11-04 13:56:47
Nombre de réponses : 22
0
Certaines plantes n’aiment pas l’excès d’azote ou l’effet tonique du purin : Légumineuses (haricots, pois) → Risque de feuillage trop abondant au détriment des fruits Ail, oignons, échalotes → Moins productifs avec trop d’azote Si tu as un doute, teste sur une petite zone avant de traiter toute une culture.
Manon Martinez
Manon Martinez
2025-10-21 16:52:25
Nombre de réponses : 20
0
Il est fortement déconseillé d’en utiliser sur les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles). Ces plantes ont la capacité unique de capter l’azote de l’air et de le fixer dans le sol grâce à des bactéries présentes sur leurs racines. Un apport supplémentaire d’azote via le purin favoriserait une abondante production de feuilles au détriment de la formation des gousses, ce qui est l’inverse de l’effet recherché. De même, les alliacées (ail, oignon, échalote) préfèrent des sols plus pauvres pour une bonne formation de leurs bulbes et n’apprécient guère cet excès de richesse.

Lire aussi

Comment utiliser le purin ?

Le purin d’orties s’utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. En savoir plus

Quel purin pour quel usage ?

Le purin d’ortie est un booster de croissance, fertilisant/engrais pour fortifier le système de défe En savoir plus

Philippe Dufour
Philippe Dufour
2025-10-21 14:29:45
Nombre de réponses : 16
0
Les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves. De même que le purin n'est pas idéal pour les légumes à tubercule. Il vous faut récolter un kilo d’ortie pour dix litres d’eau de pluie. En effet, l'excès de purin d’ortie peut être fatal à cause de son taux d'azote.