Viande, poisson… c'est non Si vous voulez éviter d'attirer les rongeurs et les mouches, ne mettez pas les restes de viande et de poissons dans votre bac.
Le pain Baguette, viennoiserie, croissants.
Les fruits à coque Coquilles de noix, de noisette, amande... À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer.
Les noyaux Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
Les coquillages Huîtres, moules, palourdes... Inutile de mettre les coquilles dans votre bac à compost, elles resteront intactes.
Orange, citron, clémentine… les épluchures, c'est non sauf si... Il est préférable de ne pas mettre de peaux d'agrumes dans le bac à compost, ce serait trop long à se décomposer.
Les branches de rosiers, les ronces Épineuses et très ligneuses, les branches de rosiers et les ronces n'ont pas leur place dans un composteur à moins de les broyer très finement pour permettre l'action des micro-organismes.
Les excréments du chien, la litière du chat Si vous souhaitez composter les excréments de vos animaux, optez pour le Bokashi, une technique japonaise de fermentation à faire chez vous.
Les mégots Direction la poubelle pour le contenu de votre cendrier.
Les matières grasses Beurre, huile de friteuse... n'ont pas leur place dans le bac à compost, ça l'étoufferait.
Les sacs biodégradables En novembre 2022, l'Anses alertait sur le compostage des sacs biodégradables à usage unique.