:

Que ne faut-il pas ajouter à un bac à compost ?

Victoire Garnier
Victoire Garnier
2025-11-22 01:26:07
Nombre de réponses : 19
0
Il ne faut pas ajouter les éléments suivants à un bac à compost : Viande, poisson et produits laitiers car ils attirent les rats, les moufettes et d'autres indésirables, dégagent des odeurs désagréables en décomposition et se décomposent trop lentement avec un risque de moisissures. Matières grasses comme l'huile, le beurre et la vinaigrette car elles créent une couche imperméable qui ralentit la décomposition, dégagent une odeur nauséabonde et attirent les insectes et les nuisibles. Plantes malades ou envahissantes car les maladies peuvent survivre et contaminer ton jardin, et les graines de mauvaises herbes risquent de germer dans ton compost. Écorces et résidus de bois traités car ils contiennent des produits chimiques nocifs, sont toxiques pour les plantes et le sol, et se décomposent très lentement. Coquilles de fruits de mer car elles attirent les rongeurs et dégagent une mauvaise odeur, et se décomposent très lentement en grande quantité. Agrumes en grande quantité car leur acidité perturbe les micro-organismes du compost, les pelures contiennent parfois des pesticides difficiles à éliminer, et ils se décomposent lentement à cause de leur peau épaisse. Restes de pain, pâtes, riz car ils moisissent rapidement, attirent les nuisibles, et peuvent créer une masse compacte qui empêche l’aération du compost. Cendres de charbon ou bois traité car elles contiennent des substances toxiques qui polluent le sol et bloquent l’assimilation des nutriments par les plantes. Litière d’animaux car elle contient des bactéries et parasites dangereux pour la santé humaine, dégage de mauvaises odeurs et contamine le sol. Feuilles de rhubarbe et plantes toxiques car elles contiennent de l’acide oxalique, toxique pour certains micro-organismes, et peuvent rendre ton compost dangereux pour certaines cultures. Poussière d’aspirateur et cheveux humains car ils contiennent souvent des produits chimiques et se décomposent très lentement. Magazines, papier glacé et cartons imprimés car ils contiennent des encres chimiques et du plastique, et peuvent libérer des substances toxiques dans le sol.
Jérôme Legendre
Jérôme Legendre
2025-11-11 22:29:39
Nombre de réponses : 24
0
Plantes malades- ne doivent pas être compostés. Carton et papier- Il doit être remis au recyclage. Déchets animaux sous forme de viande, de poisson, etc.- Il est difficile à composter, attire les parasites et peut provoquer des odeurs. Produits laitiers- ne conviennent pas au compostage. Métal, verre, plastique et autres matières plastiques Déchets pétroliers et chimiques Poussière et déchets de tabac - La poussière des sacs d'aspirateur, les déchets de sol et de balayage et les mégots de cigarettes contiennent souvent des métaux lourds toxiques et ne doivent pas être compostés.

Lire aussi

Comment utiliser le compost fait maison ?

Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augm En savoir plus

Est-ce qu'il faut remuer le compost ?

Règle n° 3 : aérer les matières Les micro-organismes utiles au compostage ont besoin d’oxygène. En savoir plus

Benoît Allard
Benoît Allard
2025-11-06 08:41:50
Nombre de réponses : 9
0
Viande, poisson… c'est non Si vous voulez éviter d'attirer les rongeurs et les mouches, ne mettez pas les restes de viande et de poissons dans votre bac. Le pain Baguette, viennoiserie, croissants. Les fruits à coque Coquilles de noix, de noisette, amande... À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Les noyaux Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas. Les coquillages Huîtres, moules, palourdes... Inutile de mettre les coquilles dans votre bac à compost, elles resteront intactes. Orange, citron, clémentine… les épluchures, c'est non sauf si... Il est préférable de ne pas mettre de peaux d'agrumes dans le bac à compost, ce serait trop long à se décomposer. Les branches de rosiers, les ronces Épineuses et très ligneuses, les branches de rosiers et les ronces n'ont pas leur place dans un composteur à moins de les broyer très finement pour permettre l'action des micro-organismes. Les excréments du chien, la litière du chat Si vous souhaitez composter les excréments de vos animaux, optez pour le Bokashi, une technique japonaise de fermentation à faire chez vous. Les mégots Direction la poubelle pour le contenu de votre cendrier. Les matières grasses Beurre, huile de friteuse... n'ont pas leur place dans le bac à compost, ça l'étoufferait. Les sacs biodégradables En novembre 2022, l'Anses alertait sur le compostage des sacs biodégradables à usage unique.
Claire Le Gall
Claire Le Gall
2025-10-31 21:02:40
Nombre de réponses : 18
0
Il est vrai que de nombreux aliments et déchets sont idéaux pour la fabrication du compost, il est d'autant plus vrai que d'autres ne doivent jamais être utilisés pour la fabriquer. Les déchets plastiques et agrumes ne doivent pas être utilisés pour la fabrication du compost. Le compost : qu'est-ce que c'est exactement ? Vous pouvez vous reporter à l’article : Comment faire son compost : guide pratique et astuces essentielles pour comprendre les bases du compostage et éviter d'y mettre les mauvaises choses. Des feuilles mortes pour fertiliser : comment faire du compost efficace ? Quels déchets peut-on mettre dans le compost ?

Lire aussi

Pourquoi ne faut-il pas mettre des oignons dans le compost ?

Les oignons contiennent des composés soufrés. Lorsqu'ils sont présents en trop grande quantité, ils En savoir plus

Alain Olivier
Alain Olivier
2025-10-21 00:48:12
Nombre de réponses : 23
0
Les restes de viande, de poisson et de fromage ne devraient toutefois pas lui être confiés, car ils dégagent des odeurs nauséabondes en se décomposant. Les feuilles de châtaignier, de noyer ou de chêne contiennent des tanins qui peuvent freiner la croissance dans un potager, par exemple. Le papier glacé imprimé en couleur est absolument à proscrire. Les cendres du barbecue contiennent des traces de métaux lourds qui risquent de s’accumuler avec le temps et de polluer le sol. Les plantes invasives qui menacent notre nature doivent être jetées avec les déchets ménagers dans le sac poubelle destiné à l’usine d’incinération. La litière pour chat qui contient urine et excréments ne doit pas être mise au compost en raison de mauvaises odeurs. Les restes d’aliments cuits peuvent nuire aux racines des plantes en raison de la présence de sel. Il ne faut pas jeter au compost les déchets qui attirent les souris, les rats ou les renards dans votre jardin. Peaux de banane et d’orange ne se décomposent que très lentement sous nos climats.