Dans le potager le compost peut être utilisé à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre.
Au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus.
Toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.
À l'automne, étendez une couche de deux centimètres environ de compost bien mûr au pied des plants.
Au printemps (en mars-avril pour les vivaces, en juin pour les annuelles), incorporez 3 à 5 kg/m2 de compost avec un léger griffage en surface pour le mélanger à la terre.
Le compost peut être utilisé également en paillage de deux centimètres d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons, etc.).
Pour vos massifs floraux, lors des plantations, vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre.
Vous effectuerez plus tard un paillage de deux centimètres maximum, afin de limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol.
Un bon mélange est constitué d’un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable.
Si vous réutilisez des jardinières de l’année précédente, ajoutez 20 % maximum de compost à la quantité de l’ancienne terre.