:

Comment utiliser le compost fait maison ?

Édith Pereira
Édith Pereira
2025-10-20 23:30:53
Nombre de réponses : 13
0
Dans le potager le compost peut être utilisé à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre. Au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus. Toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost. À l'automne, étendez une couche de deux centimètres environ de compost bien mûr au pied des plants. Au printemps (en mars-avril pour les vivaces, en juin pour les annuelles), incorporez 3 à 5 kg/m2 de compost avec un léger griffage en surface pour le mélanger à la terre. Le compost peut être utilisé également en paillage de deux centimètres d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons, etc.). Pour vos massifs floraux, lors des plantations, vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre. Vous effectuerez plus tard un paillage de deux centimètres maximum, afin de limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol. Un bon mélange est constitué d’un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable. Si vous réutilisez des jardinières de l’année précédente, ajoutez 20 % maximum de compost à la quantité de l’ancienne terre.
Gabriel Legrand
Gabriel Legrand
2025-10-20 21:47:22
Nombre de réponses : 28
0
Le compost est un amendement naturel qui apporte aux plantes les besoins nécessaires à leur croissance. Il permet d’enrichir les sols et donc de dynamiser leur biodiversité et favoriser la croissance des plantes. Il se différencie des engrais qui nourrissent les plantes seulement sur le court terme et qui sont parfois mauvais pour notre planète. Il enrichit sur le long terme et participe en plus à la structuration des supports de culture. Le compostage répond aux enjeux de l’économie circulaire. Le rempotage est nécessaire quand le pot est devenu limitant pour que la plante puisse s’épanouir. Disposer en fond de pot : graviers ou billes d’argiles, puis ⅔ de terreau et enfin ⅓ de compost Combler les trous avec du compost Le compost permet de rendre les plantes plus belles et plus vigoureuses tout au long de l’année. Préparer le matériel nécessaire : Compost, griffe et eau Étaler le compost : Etaler une couche d’environ 2 cm de compost bien mûr aux pieds de votre plante.

Lire aussi

Est-ce qu'il faut remuer le compost ?

Règle n° 3 : aérer les matières Les micro-organismes utiles au compostage ont besoin d’oxygène. En savoir plus

Pourquoi ne faut-il pas mettre des oignons dans le compost ?

Les oignons contiennent des composés soufrés. Lorsqu'ils sont présents en trop grande quantité, ils En savoir plus

Édouard Bailly
Édouard Bailly
2025-10-20 20:17:38
Nombre de réponses : 16
0
Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d'eau dans les sols légers et sableux, et facilite la croissance des racines. Il protège également les plantes contre la maladie. Garder le compost humide jusqu’à l’utilisation : il est important d’utiliser immédiatement le compost après sa récolte ou, du moins, de le garder humide. Le tamisage permet d’affiner le compost et de l’utiliser plus facilement. En règle générale, le compost ne doit pas être enfoui en profondeur. Il peut être épandu à la surface du sol, de préférence après avoir ameubli et aéré celui-ci en surface. Griffer ensuite la terre permettra de l’incorporer aux premiers centimètres du sol. L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost car les vers de terre y sont très actifs ! Le compost mûr est à épandre en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol, pour l’incorporer à la terre.