Quels sont les objectifs du jardinage ?

Nathalie Buisson
2025-10-20 10:28:12
Nombre de réponses
: 26
Les objectifs du jardinage sont de faire pratiquer des activités interdisciplinaires en liaison avec la communauté éducative locale.
Les P.A.E. (Projets d’Actions Educatives) sont consacrés à l’éducation à l’environnement.
Le Fonds d’Aide à l’Innovation vise des actions innovantes, à valeur culturelle et aboutissant à une réalisation concrète.
L’opération « Adopter un jardin » est menée par l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE) et la Fédération des Délégués Départementaux de l'Education Nationale.
L’opération des jardins format A4 est menée pour concevoir des micro-jardins de la taille d’une feuille de format A4.
Ces opérations et projets peuvent constituer un point de départ pour initier un projet de jardinage.
Le but est de faire acquérir des compétences spécifiques aux intervenants extérieurs dans le cadre d’un projet.
Ce sont des opérations initiées par des structures ou des associations locaux.
Des associations départementales ou locales peuvent être sollicitées, notamment pour l’intervention d’un animateur.
Le but ultime est de faire pratiquer des activités interdisciplinaires en liaison avec la communauté éducative locale, ainsi que la promotion de l’éducation à l’environnement.

Dorothée Humbert
2025-10-20 08:49:17
Nombre de réponses
: 20
Les objectifs du jardinage incluent le développement d'un sentiment de bien-être, la détente, la créativité et la prise de conscience de l'environnement. Le jardinage augmente la production d'hormones du bonheur et agit directement sur notre bien-être. Il nous permet de retrouver calme et estime de soi, de nous valoriser. C'est également un très bon moyen d'apprendre la patience et la persévérance. Le jardinage est une activité qui peut être pratiquée en famille, avec des enfants de tous âges. Cultiver ses propres fruits et/ou légumes engendre une profonde satisfaction personnelle. Le jardinage a également été utilisé pour aider à soigner des patients autistes, des patients victimes de dépression grave, ou atteints de la maladie d'Alzheimer. Le jardinage stimule les sens et améliore la mémoire et le travail cérébral. Il nous permet de prendre soin de nous en prenant soin des plantes.

Louis Vidal
2025-10-20 05:47:44
Nombre de réponses
: 19
Le jardinage a des effets positifs sur le corps, la santé et également le mental. Le jardinage réduit les risques de maladies du cœur. En effet, en jardinant, le cerveau libère des endorphines dans le corps, ces hormones qui provoquent un sentiment de relaxation. Le fait de sortir et de prendre l’air est bénéfique pour la santé, mais également le fait de bouger et de pratiquer une activité physique permet de diminuer les taux de mauvais cholestérol ainsi que la pression artérielle. Le jardinage permet également de préserver le bon fonctionnement des articulations et des os. Le jardinage permet de réduire le stress. Être au calme et au contact de la nature permet de mieux gérer son stress au quotidien. Jardiner permet de manger plus de légumes et de renforcer les liens. En récoltant vous-même vos propres légumes vous aurez le plaisir de manger des produits bio, excellents pour votre santé et provenant directement de votre jardin.