:

Quelle est la différence entre un amendement et un engrais ?

Raymond Bousquet
Raymond Bousquet
2025-11-06 19:58:18
Nombre de réponses : 12
0
L'engrais a pour fonction essentielle d'apporter des éléments fertilisants nécessaires au développement des plantes. L'amendement du sol a pour fonction essentielle d'améliorer les propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques des sols. Lors de sa dégradation dans le sol, l'amendement peut aussi libérer des éléments fertilisants.
Antoinette Legendre
Antoinette Legendre
2025-10-31 06:30:33
Nombre de réponses : 14
0
Les matières annuelles, riches en cellulose et en lignine, sont des sources dynamiques de carbone dans les sols. Elles ont un pouvoir de digestibilité qui leur permet de s’intégrer rapidement aux cycles de matières organiques. Elles ont un rôle d’amendement pour les sols. Les matières ligneuses et riches en tanins ont donc une digestibilité plus faible.

Lire aussi

Quand utiliser de l'engrais organique ?

Il est possible d’apporter deux types d’engrais. En début de saison, il est recommandé d’utiliser u En savoir plus

Comment utiliser un amendement organique ?

Les amendements organiques, ou humiques : ils proviennent de litières animales ou de la décompositio En savoir plus

Alexandrie Potier
Alexandrie Potier
2025-10-20 09:02:22
Nombre de réponses : 27
0
Un engrais est une substance organique ou minérales qui nourrit les plantes en leur apportant des compléments d'éléments nutritifs, tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Les 3 chiffres indiqués sur un engrais indiquent le pourcentage en azote, phosphore et potassium (N-P-K). Un amendement est un produit fertilisant minéral ou organique qui améliore la qualité agricole d'un sol, notamment en améliorant sa structure, son pH ou sa texture. Ils rendent la terre plus fertile et en font un milieu plus favorable à la croissance. L’engrais et les fertilisants nourrissent les plantes et les amendements tel que le compost, nourrissent le sol. Mais n’oubliez pas que tout part du sol, alors si je contribue à mon sol, par ricochet, je contribue au développement des plantes dans ce sol. Et pour les gourmandes, un peu de fertilisant, aide grandement. Les amendements permettent d’améliorer les qualités du sol. Les amendements permettent d’améliorer les qualités du sol. Ils n’apportent pas directement des éléments aux plantes, mais ils permettent au sol d’offrir ce qu’il a de meilleur. Les composts et les fumiers compostés, ont aussi une action fertilisante.