:

Pourquoi devenir refuge lpo ?

Victor Leduc
Victor Leduc
2025-11-18 00:52:40
Nombre de réponses : 18
0
Le label Refuge LPO est très complet pour limiter, dans l’ensemble des interactions, ce qui est nuisible aux animaux sauvages et à la biodiversité. Il est ainsi un des labels écologiques les plus importants, avec 40.000 espaces labellisés représentant 50.000 hectares. Une fois labellisé, vous serez autorisé à communiquer autour de l’obtention du label Refuge LPO et à le mettre en avant en tant que structure. Le label de « refuge LPO » est destinée à tous les espaces, publics ou privés. La LPO propose avec ce label de créer les conditions pour devenir un véritable refuge afin de préserver la biodiversité animale.
Alfred Guilbert
Alfred Guilbert
2025-11-11 01:38:12
Nombre de réponses : 22
0
Être un refuge LPO c’est s’engager à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. En favorisant les abris pour accueillir et protéger tous les animaux. En n’utilisant pas de pesticide et favoriser le désherbage à la main. -En laissant des espaces ou des bordures non tondus. Ne pas tondre trop court, permet également de garder les pâquerettes et d’attirer les insectes pollinisateurs. Favoriser les fleurs mellifères, les arbres, les buissons… Où les insectes et autres animaux peuvent se réfugier et se nourrir. Nous avons aussi un pommier, un cerisier et un mirabellier qui nourrissent toute cette biodiversité. Pour avoir toutes les infos et devenir vous aussi un refuge LPO, rdv sur leur site.

Lire aussi

Comment devenir refuge ?

Pour que la nature soit préservée, pour améliorer la biodiversité, pour être en sécurité chez vous, En savoir plus

Comment puis-je construire un abri pour les oiseaux ?

Construisez-leur une cabane à oiseaux ! Elle remplira deux objectifs : leur offrir un abri en hiver En savoir plus

Roland Fleury
Roland Fleury
2025-11-04 09:15:34
Nombre de réponses : 17
0
Créer un refuge, c’est s’engager à adopter des gestes favorables à la biodiversité : pas de chasse, de pêche, de pesticides ni d'insecticides. Même sans jardin, un balcon, une terrasse ou quelques pots de fleurs suffisent. Ces aménagements peuvent attirer papillons, abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ajouter un point d’eau ou des plantes locales peut également faire une grande différence pour accueillir des insectes. Une fois inscrit, vous recevez un kit contenant des outils pédagogiques, dont un panneau signalant que votre espace est un refuge LPO. Cette initiative, facile à mettre en œuvre, permet à chacun de contribuer à la préservation de la nature. En devenant membre, vous recevez un kit contenant des outils pédagogiques. Ce geste favorise la sensibilisation et invite vos proches ou voisins à agir eux aussi pour la nature.
Arnaude Le Goff
Arnaude Le Goff
2025-11-02 05:27:29
Nombre de réponses : 21
0
Pour devenir un refuge LPO, il suffit de créer un espace dédié à la protection et au développement de la biodiversité, ce qui signifie adopter des gestes favorables à la biodiversité tels que l'absence de chasse, de pêche, de pesticides et d'insecticides. Même sans jardin, un balcon, une terrasse ou quelques pots de fleurs peuvent accueillir la biodiversité en attirant des papillons, des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ajouter un point d’eau ou des plantes locales peut également faire une grande différence pour accueillir des insectes. En devenant membre, vous recevez un kit contenant des outils pédagogiques, dont un panneau signalant que votre espace est un refuge LPO, ce qui favorise la sensibilisation et invite les proches ou voisins à agir eux aussi pour la nature. Rendez-vous sur le site de la LPO Nouvelle-Aquitaine pour découvrir les 15 gestes refuges. En s'inscrivant sur le site de la LPO, vous pouvez officialiser votre démarche et devenir acteur de la protection de la biodiversité. Cette initiative permet à chacun de contribuer à la préservation de la nature de manière facile et significative. Les refuges LPO sont dédiés à la protection et au développement de la biodiversité.

Lire aussi

Comment puis-je devenir un jardin LPO ?

Pour devenir un jardin LPO, il suffit de respecter la Charte des Refuges LPO et de s'inscrire. Parti En savoir plus

Quel est le diamètre d'un trou de nichoir pour les oiseaux ?

Le diamètre idéal du trou pour un nichoir à mésanges varie en fonction de l'espèce visée. Les mésang En savoir plus

Martin Gomez
Martin Gomez
2025-10-20 03:15:18
Nombre de réponses : 19
0
Vous aimez la nature et l'observation de la faune sauvage vous intéresse ? Vous êtes d'un naturel curieux et la protection de la biodiversité vous tient à coeur ? L'une des raisons de ce succès tient sans doute à la simplicité du principe du refuge LPO : faire d'un jardin (et de tout type de terrain en général) une zone où tout est mis en place pour favoriser la biodiversité. Pour le propriétaire ou le gestionnaire, et pour tous ceux qui profitent du jardin, la plus belle récompense qu'offre le réfuge est sans doute la satisfaction de voir s'installer une faune sauvage variée. L'intérêt d'un refuge LPO est également pédagogique, en offrant d'innombrables occasions d'observation des plantes et des animaux sauvages. Décider de faire de son jardin un refuge pour les espèces sauvages est un moyen simple et peu coûteux de s'impliquer dans la protection de la biodiversité animale et végétale. Cette démarche écocitoyenne permet aussi à chacun de faire partie d'un réseau, celui des propriétaires de refuges LPO. Pour la faune et la flore sauvages, l'intérêt de la démarche réside évidemment dans la création de lieux d'accueil, mais aussi dans la mise en place d'un maillage de zones écologiques qui permettent de construire un véritable réseau d'espaces plus ou moins intercommuniquants. Les "corridors écologiques" ainsi créés sont en effet essentiels au maintien de la biodiversité.