Pour fabriquer un nichoir, choisis un bois non traité et naturellement imputrescible comme le mélèze, le chêne, le pin ou le sapin. Évite le contreplaqué qui aura tendance à gonfler avec l’humidité. Sélectionne des planches épaisses, de 15 à 20 millimètres dans l’idéal.
Tout dépend des espèces que tu souhaites accueillir. Pour les mésanges et les moineaux, construis un nichoir fermé avec un seul trou, pas trop large. Cette espèce a besoin d’un nichoir de 13 cm de côté environ, par 23 cm de haut.
Si tu veux accueillir des rouges-gorges ou bergeronnettes grises, préfère un nichoir semi-ouvert. Enfin, le moineau domestique a besoin d’un peu plus d’espace, quant à l’étourneau, il lui faut au minimum 18 cm par 18 cm et 28 cm de haut.
N’oublie pas de percer un trou dans le fond du nichoir pour laisser l’eau s’évacuer. Il faut déjà savoir quelles sont les espèces d’oiseaux qui fréquentent ton jardin.
On évite juste la peinture vive qui peut effrayer les oiseaux et, bien entendu, les vernis et autres produits, nocifs pour les oisillons et leurs parents.
Tu peux traiter ton abri à l’huile de lin, qui est un produit naturel, pour le rendre plus résistant. Et dernière astuce : ne ponce pas ton bois !
Les oiseaux préfèrent les nichoirs avec aspérités qui permettent à leur pattes de s’accrocher plus facilement.
On évite aussi le perchoir à l’entrée, qui est un poste d’observation et d’attaque idéal pour les prédateurs.
Dès l’automne c’est l’idéal, car il pourra servir de refuge en hiver. Quoi qu’il en soit, installe ton ou tes abris avant le printemps, car les oiseaux commencent à nicher dès le début du mois de mars.
Installe le à 2 mètres du sol minimum, et fixe le solidement à un tronc d’arbre, avec du fil de fer plutôt qu’avec des clous qui risqueraient d’endommager l’écorce.
Oriente le idéalement au Sud-Est pour protéger son entrée des bourrasques et des fortes pluies.
Tu souhaites installer plusieurs nichoirs ? Pense à les espacer suffisamment pour que chaque famille d’oiseaux ait son territoire.
Une fois le nichoir libéré de ses occupants, pense à bien le nettoyer avec du savon noir pour éviter les parasites.