Quelle plante japonaise est un bon couvre-sol ?

Célina Allain
2025-07-08 04:12:44
Nombre de réponses
: 14
Les plantes pour jardin japonais d’extérieur doivent répondre à un besoin minimaliste conditionné par une volonté de mettre en avant les formes.
Les plantes pour jardin zen servent à mettre en valeur, ou au contraire à dissimuler certaines parcelles de votre parterre, le tout dans une recherche d’équilibre constant.
Pour finir, chez Roué Pépinières, nous vous proposons également une superbe mousse tapissante : le Scleranthus.
Cette plante vivace, s’apparentant à un petit coussin vert, apportera à votre jardin japonais le cachet qui lui manquait, d’autant plus que nous vous assurons une fraîcheur et une qualité constante.

Stéphane Tessier
2025-06-29 18:15:31
Nombre de réponses
: 13
Le pachyssandre du Japon est une plante vivace drageonnante couvre-sol au feuillage persistant, qui pousse lentement mais sûrement, c'est-à-dire qu’il formera un tapis très homogène, permettant de masquer une terre à nu surtout si elle est humide et humifère.
C'est une plante qui se cultive en couvre-sol, en sous-bois, sur des talus ombragés, en bordure, en potée.
Le pachyssandre du Japon est le plus connu avec aussi ses cultivars tels que Pachysandra terminalis ‘Green Carpet’ plus compact avec des feuilles dentées plus finement, Pachysandra terminalis ‘Variegata’ aux feuilles marginées de blanc et à la croissance encore plus lente.
Pachysandra terminalis se cultive à l’ombre ou à mi-ombre mais surtout pas au soleil direct dans un sol riche, frais et humifère.
C'est entre septembre et avril que vous planterez Pachysandra terminalis.
La culture de Pachysandra terminalis ne demande rien de particulier hormis la suppression des rameaux desséchés le cas échéant.
On en compte 4 espèces au total.

Léon Charpentier
2025-06-22 03:15:44
Nombre de réponses
: 21
Elle produisent une jolie couverture végétale sur une bordure ou un massif.
Ce couvre-sol aux feuilles vert-bleuté est ponctué de petits fruits bleu électrique et en saison estivale d'une floraison blanche en clochette retombante, plutôt discrète.
Joli couvre-sol touffu, vert toute l'année.
L'OPHIOPOGON japonicus, muguet du Japon, barbe de serpent ou herbe aux turquoises est une vivace herbacée, facile à cultiver.
Son feuillage fin et coriace forme de belles petites touffes éclatantes de 20 cm de hauteur, présentes toute l'année.

Olivie Andre
2025-06-22 03:02:03
Nombre de réponses
: 23
Sagina subulata, la plus utilisée dans nos jardins, notamment les jardins japonais, forme des coussins dépassant rarement les 5 cm de hauteur mais pouvant s'étaler sur plus de 25 cm : c'est une plante couvre-sol.
Les feuilles vertes et linéaires laissent apparaître en été des fleurs blanches qui attirent les insectes pollinisateurs.
Les tiges rampantes aux racines traçantes s'étalent peu à peu pour former un tapis verdoyant et persistant.
Grâce à cette propriété, la sagine peut être utilisée en remplacement du gazon, on la trouve d'ailleurs dans le commerce sous forme de plaques prêtes à être installées au jardin.
La sagine trouvera aussi sa place dans les rocailles ou pour orner les interstices entre les dallages dans les jardins de styles rustiques.
La sagine apprécie un sol bien drainé, neutre à légèrement acide.
Elle se plaît à la mi-ombre ou même au soleil tamisé par un grand arbre, et supporte le plein soleil dans les régions les plus fraîches tant que la terre reste humide.
Une fois bien installée, elle se propage d'elle-même pour former un beau tapis au feuillage dense.