Concevoir un jardin japonais, c’est un peu comme peindre un tableau avec une perspective, un premier plan avec une pierre à eau, de la mousse, quelques fougères, un espace central avec une combinaison de pierres et un arbre, un arrière plan que ce soit un mur, une haie taillée, une clôture de bambous, sur lesquelles se détacheront les pierres et les végétaux, sans oublier l’eau.
Un jardin japonais se construit d’abord en disposant des pierres appelées "Ishi", des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe, pour évoquer un éboulis de montagne, une source d’eau qui jaillit, pour habiller les berges du bassin.
L’eau est présente dans tous les jardins japonais du plus grand au jardin de poche et sous toutes ses formes, ruisseaux, cascades, étangs, bassins, sources et bien sûr, pierres à eau.
Aménager dans votre petit jardin de ville un bassin naturel de quelques m², c’est très facile et quel plaisir d’observer les oiseaux boire, d’entendre le bruit de l’eau qui coule.
Ne plantez pas des arbres et végétaux qui deviennent trop grands, taillez-les régulièrement pour les mettre en forme ou pour les vieillir à l’image d’un pin dans la montagne.
Installez des plantes couvre-sol, telles que de jolies mousses, plutôt que du gazon.