:

Quelle est la meilleure plante pour attirer les abeilles ?

Rémy Bigot
Rémy Bigot
2025-11-14 15:30:29
Nombre de réponses : 28
0
Les abeilles sont des pollinisateurs sans qui la vie sur terre serait moins aisée. Bien qu’elles ne soient pas seules à aider la pollinisation, elles sont primordiales pour la reproduction d’un très grand nombre de plantes. Ses fleurs faciliteront la pollinisation de vos cultures, les bleuets sont réputés pour attirer abeilles et papillons. Pratique pour attirer les pollinisateurs la bourrache produit des fleurs étoilées de couleur indigo. Aux fleuraisons généreuses et abondantes, très simple à cultiver le souci est également un repoussoir pour de nombreux parasites. Le thym c’est des arômes uniques, des petites fleurs rose pâle ou blanches, une évasion esthétique et olfactive. Les bleuets sont relativement faciles à faire pousser et nécessitent peu d’eau. La Bourrache produit des fleurs étoilées de couleur indigo. La Sauge dispose également de propriétés bénéfiques pour le système digestif et cardiovasculaire. La Bourrache produit des fleurs qui attirent les pollinisateurs et le souci a des fleurs généreuses qui repoussent de nombreux parasites.
Gilbert Fournier
Gilbert Fournier
2025-11-06 10:00:58
Nombre de réponses : 19
0
Les abeilles ont besoin de pollen et de nectar dès le printemps et jusqu’à l’automne pour faire suffisamment de provisions. Ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont mellifères! Vous devez semer des fleurs qui produisent beaucoup de nectar et de pollen, car c’est ce qui nourrit les abeilles et leur permet de produire une grande quantité de miel. Saviez-vous que les abeilles sont attirées par les couleurs vives comme le violet, le bleu et le jaune? Des fleurs comme la lavande, la clématite, la camomille, la bourrache, le millepertuis et l’agastache feront fureur, c’est assuré. Les abeilles adorent aussi les fleurs de certaines fines herbes, comme le thym, l’origan, la mélisse et la menthe. Une autre fleur que les abeilles adorent, mais que vous n’avez même pas besoin de planter, c’est le pissenlit.

Lire aussi

Comment protéger les pollinisateurs ?

Pour assurer les repas de nos petits alliés, plantez ou semez des espèces mellifères dans vos massif En savoir plus

Qu'est-ce que le jardin des pollinisateurs ?

Il semble que le texte ne contienne pas de phrase qui réponde directement à la question « Qu'est-ce En savoir plus

Martin Gomez
Martin Gomez
2025-10-26 00:34:19
Nombre de réponses : 19
0
Quelles plantes choisir pour les abeilles et les insectes utiles au jardin ? Au potager : Légumes : artichaut, courges, potirons, courgettes, concombres, cornichons, melons, cardon, topinambour… Aromatiques : coriandre, carvi, cerfeuil vivace, camomille, sarriette, fenouil, aneth, basilic, thym, lavande, sauge, hysope, romarin, origan, menthe, mélisse… Au verger et parmi les arbustes : Arbres fruitiers : Abricotier, cerisier, pêcher, pommier, prunier, poirier. Arbustes : Framboisier, groseillier, cassissier, mûrier, myrtillier. Haies mellifères : Aubépine, cornouiller, noisetier, saule marsault, sureau noir. Fleurs sauvages et ornementales : Ancolie, bourrache, coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière, tournesol, ail des ours, bleuet, sauge des prés, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain, chélidoine, bruyères, hellébore, échinacées, reine-marguerite, nepeta, cataire, coréopsis, œillet d’inde, tagète, digitale, marguerite, chrysanthème, achillées, zinnia, dahlia, gaillarde, soucis, rudbeckia, centaurée, chardon marie, echinops, lupin, agastache, capucine, phlomis, pavot, ortie, onagre, millepertuis, limnanthes, grande camomille (plante refuge pour coccinelles), cardère, ipomée, aster, angélique, verveine bonariensis, valériane officinale, cosmos, dracodéphale de Moldavie, cosmos, Tithonia… Engrais verts : Moutarde, trèfle blanc et incarnat, sainfoin, phacélie, vesce, sarrasin, luzerne…
Augustin Garnier
Augustin Garnier
2025-10-18 14:45:07
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes mellifères sont en effet à privilégier car elles fournissent aux abeilles du nectar, du pollen, de la propolis et du miellat. Elles attireront en effet non seulement les abeilles mais aussi différents insectes butineurs comme les papillons, les bourdons, les coléoptères, etc. Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l’origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois … Les arbres : le bouleau, l’érable plane, le châtaignier, le cerisier, le prunier, le merisier, le pommier, le griottier, l’arbre à miel, le noisetier, le tilleul, le clémentinier, le sapin blanc … Voici quelques plantes à favoriser selon les saisons : Les plantes hivernales : la perce-neige, l’hellébore, la bruyère, … Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, … Les plantes d’été : la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre, le tournesol, l’angélique, le coquelicot, la bourrache, l’origan, le bleuet, la sauge, le géranium vivace, la reine-des-prés, la mélisse, le fenouil, le dahlia, la marguerite, la menthe, ... Les plantes d’automne : le crocus, l’aster, la capucine, le souci, le tournesol, le dahlia, le zinnia, la callune, le géranium vivace, ... Attirer les abeilles dans son jardin est donc un geste non négligeable pour contribuer à leur survie. C’est aussi l’occasion pour vous de donner vie à votre extérieur, jardin ou balcon, en diversifiant vos plantations !

Lire aussi

Comment puis-je attirer les pollinisateurs dans mon potager ?

Voici quelques fleurs qui vous permettront d’attirer ces pollinisateurs dans votre jardin. Attirez l En savoir plus

Quelles sont les solutions pour éviter d'utiliser ces produits et donc protéger les pollinisateurs ?

Arrêtez ou limitez au maximum les pesticides. Les abeilles, comme la plupart des insectes pollinisat En savoir plus