:

Comment protéger les pollinisateurs ?

Camille Guillon
Camille Guillon
2025-11-06 12:40:57
Nombre de réponses : 19
0
Encourager une agriculture bio et écologique représente le meilleur moyen pour nous, consommateurs, de préserver la santé des pollinisateurs et d’affirmer notre engagement pour l’environnement. Favorisez des plantes vivaces, indigènes, et riches en nectar. Assurez-vous d’avoir des floraisons qui se chevauchent d’avril à octobre. Plantez par massif pour créer un habitat d’hibernation pour les pollinisateurs indigènes. Achetez des semences ou semis biologiques. Pas d’intrants chimiques dans le jardin. Préserver les habitats existant, en laissant un bout de son terrain en friche. Créer de nouveaux habitats, en plantant arbres, arbustes, plantes mellifères et haies buissonnantes indigènes. En installant un hôtel à insectes qui fournit des abris et des espaces de nidation. En construisant un abreuvoir pour les pollinisateurs.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-10-30 21:32:31
Nombre de réponses : 19
0
Pour aider à sauvegarder les insectes pollinisateurs, il est possible de commencer par planter des fleurs, en privilégiant celles qui sont riches en pollen et en nectar, comme la lavande, le thym ou la menthe. Évitez de couper les herbes et les herbages pour laisser place à des îlots de nature. Créer une zone sauvage non tondue dans votre jardin peut également attirer et protéger ces insectes. Il est conseillé d’arrêter ou de limiter l’utilisation de pesticides, car ils sont nocifs pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Enfin, la construction d’un hôtel à insectes offre un habitat et favorise la biodiversité en protégeant ces précieux pollinisateurs. En adoptant ces simples gestes, nous pouvons contribuer à préserver les insectes pollinisateurs et leurs habitats. Cela nécessite de laisser vivre son jardin de façon naturelle, sans interventions excessives, pour le bénéfice de tous les organismes qui y vivent.

Lire aussi

Qu'est-ce que le jardin des pollinisateurs ?

Il semble que le texte ne contienne pas de phrase qui réponde directement à la question « Qu'est-ce En savoir plus

Comment puis-je attirer les pollinisateurs dans mon potager ?

Voici quelques fleurs qui vous permettront d’attirer ces pollinisateurs dans votre jardin. Attirez l En savoir plus

Céline Lefevre
Céline Lefevre
2025-10-18 14:14:18
Nombre de réponses : 23
0
Pour assurer les repas de nos petits alliés, plantez ou semez des espèces mellifères dans vos massifs ou vos talus, dans votre potager ou même en pots. Vous créerez ainsi dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, un véritable écosystème propice à la biodiversité, tout en augmentant votre production, la richesse botanique et la santé de votre jardin. Les plantes mellifères, le restaurant 3 étoiles des pollinisateurs, sont irrésistiblement attirées par les insectes pollinisateurs qui leurs fournissent une précieuse récolte de nectar et de pollen pour se nourrir et constituer des réserves.