:

Quels sont les meilleurs pollinisateurs pour un jardin ?

Virginie Charles
Virginie Charles
2025-10-18 18:31:57
Nombre de réponses : 27
0
Les abeilles sont les plus importants pollinisateurs. Les bourdons, par exemple, sont responsables de polliniser plus de 110 cultures que nous mangeons et utilisons chaque jour, comme des pommes délicieuses et des fraises sucrées. Les oiseaux-mouches sont également de grands pollinisateurs : ils butinent le nectar des fleurs en forme de tubes, ce qui leur permet de recueillir du pollen sur leur tête et leur bec. Des mouches, comme le moucheron, sont aussi d'importants pollinisateurs. Les papillons pollinisent les plantes de la même façon que les abeilles, mais ils ne peuvent pas ramasser autant de pollen. D'autres pollinisateurs importants incluent les papillons de nuit, les chauves-souris et même certains mammifères et reptiles comme les lémuriens noirs-blancs et les geckos diurnes à queue bleue. Certains autres pollinisateurs incluent les scarabées, les souris à miel et d'autres petits mammifères qui visitent les fleurs pour butiner le nectar. Les chauves-souris sont d’importants pollinisateurs dans les zones tropicales et désertes. Les souris à miel viennent de l’Australie et sont de la même grandeur qu’une souris. Les lémuriens noirs-blancs Vari sont les plus gros pollinisateurs au monde ! Les scarabées ramassent le pollen sur leurs corps en mangeant les parties des fleurs. Les geckos diurnes à queue bleue sont de petits lézards qui aident à la pollinisation en visitant les fleurs pour le nectar.
Adrien Gros
Adrien Gros
2025-10-18 17:26:10
Nombre de réponses : 23
0
Ils en transportent donc sur leur corps ce qui en fait de bons pollinisateurs. L’adulte émerge de sa chrysalide vers la mi-juin, entamant alors son rôle de pollinisateur en volant de fleur en fleur. Les syrphes butinent les fleurs pour leur pollen et nectar. Vous pourriez l’entendre bourdonner alors qu’il pollinise les fleurs en cherchant du doux nectar. Eh oui, la fameuse coccinelle, comme bien des coléoptères, est un insecte pollinisateur! Bien qu’elle soit moins efficace que les autres pollinisateurs dans cette liste, son rôle n’en est pas moins important.
Paulette Dupre
Paulette Dupre
2025-10-18 14:28:04
Nombre de réponses : 20
0
Les hyménoptères, les diptères, les coléoptères ou encore les lépidoptères sont des pollinisateurs importants du jardin. L’entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde. Parmi les milliers d’autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, moucherons, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons). Beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction dans un jardin. Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue.
Marguerite Barre
Marguerite Barre
2025-10-18 14:27:23
Nombre de réponses : 21
0
Les pollinisateurs sont essentiels, étant donné que 80 % des plantes de la planète dépendent d’eux. Lorsque vous pensez aux pollinisateurs, quelle est la première bestiole qui vous vient à l’esprit? Je parie que c’est l’abeille! Et à juste titre : ce sont d’incroyables pollinisateurs qui bourdonnent inlassablement d’une fleur à l’autre de l’aube au crépuscule. Mais qu’en est-il lorsque les étoiles font leur apparition? La pollinisation prend-elle une pause? Non, pas du tout! C’est au tour des papillons de nuit de s’en charger! Les papillons de nuit sont de véritables champions de la pollinisation nocturne. Une autre étude réalisée en 2023 par l’Université de Sheffield a révélé que les contributions des papillons de nuit sont passées inaperçues à plusieurs égards. Et ils s’en tiennent à leur propre voie : ils pollinisent des espèces végétales que les abeilles sont plus susceptibles de passer outre.