:

Quel paillage pour sol argileux ?

Édith Pereira
Édith Pereira
2025-10-17 20:09:39
Nombre de réponses : 24
0
Pour aérer les sols lourds Granulés de lave durs d'origine naturelle. S'utilisent en mélange avec la terre. Conviennent aussi comme substrat de plantation et comme produit de paillage. Utilisable en jardinage biologique amendement physique du sol - lave volcanique 0-3 mm pour améliorer le rapport air/eau des sols. Amendement pour Sols argileux Lave DCM peut être appliqué à partir de : j jan f feb m mar a apr m may j jun j jul a aug s sep o oct n nov d dec. Période d’application idéale. Période d’application. Contenu Forme SKU 20KG Granulé 1001152.
Andrée Lecoq
Andrée Lecoq
2025-10-17 20:07:01
Nombre de réponses : 26
0
Pour un sol argileux, il est conseillé d'ajouter un paillage pour conserver l'humidité du sol en période sèche. Les paillis naturels à base de chanvre ou de lin sont tout indiqués pour les sols argileux. Il est également possible d'alléger la densité du terrain avec du sable ou des gravillons. Un apport de matière organique, comme du fumier ou du compost, à quelques centimètres de profondeur peut également aider à aérer et enrichir le sol. L'automne est la période idéale pour travailler une terre argileuse, en plantant des engrais verts ou en bêchant et griffant le terrain pour ameublir les mottes de terre. Il est important de noter que les légumes racines ne sont pas adaptés aux sols argileux, mais la plupart des autres légumes, fleurs et arbustes peuvent y être cultivés avec succès. Les vivaces et les bulbes sont particulièrement adaptés aux sols argileux.

Lire aussi

Quelle est la différence entre un paillis et un paillage ?

La différence entre un paillis et un paillage n'est pas explicitement définie dans le texte fourni, En savoir plus

Est-ce bon de mettre du paillis ?

Le paillis est très utile pour conserver le sol humide, limiter l’évaporation et ainsi réduire les a En savoir plus

Maurice Marechal
Maurice Marechal
2025-10-17 19:04:59
Nombre de réponses : 18
0
Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Un sol argileux perdra de sa compacité après quelques années d’un paillage bien épais au pied de toutes les cultures. Les paillis végétaux type déchets de tonte ou feuilles mortes enrichiront tous les sols par leur décomposition, mais il faut les bien sécher avant de les utiliser. Le paillis de lin peut être utile pour détendre un sol trop compact. Un sol sableux, lui, s’enrichira des matières organiques provenant des paillis décomposés dans le sol. On peut changer régulièrement de type de paillage organique pour diversifier les apports, mais il faut faire attention à certaines plantes ou sols. En terre très humide, il vaut mieux attendre la fin du printemps pour paillez. En terre très sèche, il est important d’arroser très copieusement la terre avant d’installer la couche de paillis.
Marine Devaux
Marine Devaux
2025-10-17 14:38:27
Nombre de réponses : 15
0
Contrairement à ce qu'on croit, le sol argileux est très riche en minéraux, et nécessite juste d'être allégé par un apport de sable ou de paille. Pas de tourbe ! Il s'agit d'un produit naturel qu'on doit protéger et ne plus acheter. Car la paille ou l'humus (compost) ont sensiblement le même effet, mais se renouvellent, contrairement aux sites protégés (tourbières) où l'on "récolte" encore de la tourbe. La paille coupée constitue un excellent mulch, comme les diverses branches broyées avec un broyeur de végétaux. Un mélange de différentes espèces est mieux. Les coques de cacao sont bien jolies et pratiques, mais hélas encore difficiles à trouver en grandes quantités, et relativement onéreuses.