:

Qu'est-ce qu'une fourche-bêche ?

Marine Albert
Marine Albert
2025-11-03 15:07:52
Nombre de réponses : 22
0
Une fourche-bêche est un instrument muni d'un manche en bois ou en PVC dont l'extrémité est terminée par un fer portant 4 dents voire 5 dans de rares cas. Elle est très utile dans les terres lourdes qu'elle pénètre facilement. Elle s'utilise de la même manière qu'une bêche classique pour les labours du sol. Cependant, contrairement à cette dernière qui a un fer large et tranchant à son extrémité, la fourche-bêche occasionne moins de traumatismes sur la pédofaune notamment sur les vers de terre qui, avec elle, ont une chance d'en réchapper. La fourche-bêche est utilisée pour labourer le sol. La fourche-bêche est parfaite pour diviser les plantes formant une touffe notamment les plantes bulbeuses comme les dahlias, les hémérocalles et les iris sans risque majeur de les trancher à la manière d'une bêche classique. La fourche-bêche est idéale pour travailler la terre autour des arbres ou des arbustes, car elle fait bien moins de dégâts au niveau des racines que la bêche classique qui risque de les trancher net.
Laetitia Gosselin
Laetitia Gosselin
2025-10-26 01:54:07
Nombre de réponses : 22
0
La fourche à bêcher est un outil de jardin essentiel pour travailler le sol et l'ameublir sans le retourner, préservant ainsi la vie sous-terraine. Ses dents permettent d'éviter de couper les insectes, larves et lombrics habitant les couches du sol, ce qui en fait une excellente alternative à la biofourche, en particulier dans les sols lourds ou caillouteux. En plus de bêcher, la fourche bêche est polyvalente : elle permet de déterrer des pommes de terre, bulbes et légumes-racines, de transplanter rosiers et arbustes, ou encore de diviser les vivaces. La fourche à bêcher, pour retourner les sols lourds, et caillouteux et pour travailler la terre proche de végétaux déjà plantés sans abîmer leurs racines. Contrairement à une bêche traditionnelle, la fourche de jardinage respecte la biologie du sol, car elles n'utilisent que les dents pour pénétrer la terre. La fourche à bêcher est un outil pour travailler le sol et l'ameublir sans le retourner.

Lire aussi

Quelles sont les alternatives à la tondeuse à gazon ?

Selon la surface, on peut choisir une tondeuse à main hélicoïdale. C'est celle qui donne le plus be En savoir plus

Quel est l'outil de jardin indispensable ?

La jardinerie par correspondance Willemse est leader de la vente de plantes et du jardinage. Les lo En savoir plus

Vincent Navarro
Vincent Navarro
2025-10-17 06:27:39
Nombre de réponses : 17
0
Une fourche-bêche ou fourche à bêcher est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. Elle est bien plus efficace qu'une bêche classique sur les sols argileux, caillouteux ou n'importe quel sol lourd. Elle possède aussi l'avantage de ne pas sectionner les lombrics, hôte indispensable d'un sol en bonne santé. Cet outil comporte un manche d'environ 1,30 mètre, le plus souvent en bois qui possède en son extrémité des dents droites ou triangulaires en acier trempé, de section carrée généralement au nombre de quatre. Cet outil travaille par enfoncement et poussée lente pour morceler le sol et émietter la terre épaisse. En Suisse romande et dans des régions proches, la fourche-bêche est aussi connue sous le nom de triandine.