:

Quelles sont les alternatives à la tondeuse à gazon ?

Jean Pruvost
Jean Pruvost
2025-11-09 18:14:26
Nombre de réponses : 26
0
Retarder la première tonte et espacer les suivantes, c’est l’assurance d’une pelouse verte tout l’été, dense, sans mousse, et vivante. Tracer des allées peut aussi être utile quand on dispose de très grandes surfaces herbeuses et que l’on veut juste créer des chemins de circulation sans passer six heures à tondre ! Utiliser une tondeuse mécanique. Planter du mellifère Retarder la première tonte Tracer des allées Utiliser une tondeuse mécanique Planter du mellifère
Maurice Rodrigues
Maurice Rodrigues
2025-10-31 18:26:22
Nombre de réponses : 11
0
Conseil n°1 : Ne pas tondre frénétiquement au printemps et en été Ce sont des périodes clé pour que de nombreux auxiliaires comme les abeilles, par exemple, puissent se nourrir. Conseil n°2 : En période de tonte, essayer de découper le jardin en 4 semaines… Conseil n°3 : Toujours mettre « une zone 5 » dans le jardin. Conseil n°4 : Ne pas tondre autour des arbres ou des arbustes. Conseil n°5 : Et si vous louiez des animaux pour « tondre » la pelouse ?

Lire aussi

Quel est l'outil de jardin indispensable ?

La jardinerie par correspondance Willemse est leader de la vente de plantes et du jardinage. Les lo En savoir plus

Quelles sont les alternatives au motoculteur pour travailler la terre ?

Si vous n’avez pas peur d’utiliser un peu d’huile de coude pour entretenir votre potager, l’idéal es En savoir plus

Adélaïde Texier
Adélaïde Texier
2025-10-29 16:55:41
Nombre de réponses : 18
0
Les outils manuels sont une alternative évidente aux engins motorisés. La tondeuse manuelle remplace la tondeuse à moteur. Réduire la surface de gazon est également une solution. Il suffit alors de faucher une seule et unique fois par an à la fin de l'été. Choisissez des végétaux adaptés pour limiter la taille des végétaux. Concrètement, il est possible de former une boule en topiaire avec du chèvrefeuille arbustif, mais la même boule formée en buis ou en if demandera beaucoup moins de taille. L'écopâturage est également une alternative, en utilisant par exemple des chèvres et des moutons pour tondre les espaces verts.
David Lacombe
David Lacombe
2025-10-17 06:14:45
Nombre de réponses : 22
0
1. La tondeuse manuelle : l'option 100% écologique et silencieuse 2. La tondeuse électrique à batterie : le meilleur compromis 3. Le robot tondeuse autonome : la tonte sans effort 4. Le mouton-tondeuse : l'éco-pâturage pour un grand terrain

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'une tondeuse à gazon à batterie ?

Même si ces inconvénients sont minimes et généralement connus des professionnels, les particuliers n En savoir plus

Comment puis-je tondre mon gazon sans tondeuse ?

– soit on coupe à la faux, chose assez facile à faire quand le terrain s’y prête et qu’on prend le c En savoir plus

Yves Paul
Yves Paul
2025-10-17 02:31:15
Nombre de réponses : 15
0
Selon la surface, on peut choisir une tondeuse à main hélicoïdale. C'est celle qui donne le plus beau gazon. Elle ne fait pas de bruit, est économique et ne consomme que nos calories (ce qui est toujours utile) mais l'herbe ne doit pas être trop haute sinon il est difficile de l'utiliser. Si votre herbe est plus haute, vous pouvez utiliser une faux. C'est rapide, efficace, mais cela demande un peu plus d'huile de coude et une bonne maîtrise de la technique afin de ne pas se détruire le dos. Elle doit également être adaptée à votre morphologie et parfaitement affûtée. Si vous avez un grand terrain, vous pouvez également adopter des tondeuses à 4 pattes et notamment des moutons d'Ouessant. Ces moutons de petites tailles sont très rustiques. Il faudra donc leur prévoir un abri avec de la paille fraîche et un abreuvoir. Il en faut au moins deux car ils ont l'habitude de vivre en groupe et détestent la solitude.