:

Comment puis-je tondre mon gazon sans tondeuse ?

Mathilde Simon
Mathilde Simon
2025-10-26 14:20:18
Nombre de réponses : 26
0
Lorsqu'on n'a pas de tondeuse à gazon, alors on peut utiliser des outils manuels ou une débroussailleuse, notamment. Ces alternatives sont particulièrement adaptées lorsque l’herbe dépasse 10 centimètres de hauteur. La faux est sans doute l’outil le plus efficace. La faucille possède un manche plus court que la faux, et sa lame forme un demi-cercle. La cisaille à gazon est encore plus précise, et elle permet de procéder à un travail de finition dans les endroits encore plus compliqués à atteindre. La débroussailleuse et le coupe-bordure sont moins écologiques et plus coûteux mais offrent l’avantage d’être rapides et efficaces.
Bernadette Berthelot
Bernadette Berthelot
2025-10-17 05:10:10
Nombre de réponses : 25
0
– soit on coupe à la faux, chose assez facile à faire quand le terrain s’y prête et qu’on prend le coup de main. - soit on prend des animaux brouteurs. -soit on investit pour une tondeuse manuelle. Une fois achetée, vous n’aurez presque plus rien à dépenser, l’entretien est minimaliste. - Pas de carburant ni d’électricité, donc économique et durable. - Efficace : si l’herbe n’est pas trop haute ou trop épaisse, vous aurez une pelouse nickèle en 2 passages. – vous avez des herbes très hautes ou des plantes coriaces à tondre : elles auraient tendance à se coucher sans être coupées. Je coupe au ciseau les quelques plantes coriaces et hautes avant de tondre. Mais comme ce n’est pas contraignant à mon sens de tondre, cela devient juste une habitude, dès qu’on a un peu de temps en rentrant du travail par exemple.

Lire aussi

Quelles sont les alternatives à la tondeuse à gazon ?

Selon la surface, on peut choisir une tondeuse à main hélicoïdale. C'est celle qui donne le plus be En savoir plus

Quel est l'outil de jardin indispensable ?

La jardinerie par correspondance Willemse est leader de la vente de plantes et du jardinage. Les lo En savoir plus

Zacharie Cousin
Zacharie Cousin
2025-10-17 02:47:07
Nombre de réponses : 26
0
Il existe pourtant une tondeuse paisible, silencieuse et écologique : ovins et bovins. Jusqu'à présent réservé aux entreprises ou aux collectivités, l'éco-pâturage débarque dans vos jardins. À l'origine, un partenariat signé entre l'enseigne Leroy Merlin et la société Greensheep. L'opération, nommée "Plan Bêêê", propose aux particuliers de louer des moutons ou des chèvres pour entretenir leur jardin. Les moutons et chèvres ne s'attaquent ni à vos fraises, ni à vos tomates et encore moins aux herbes aromatiques. L'éleveur pose des protections autour des plantes, des arbres ou des potagers. Il planifie des rotations de zones pour éviter le surpâturage et ils ne s'intéressent pas à vos arbres fruitiers. Notez que vous accueillez forcément un troupeau pour une période assez longue : "Il n'y a pas de durée minimale, mais dans les faits les moutons restent plusieurs mois pour accompagner la pousse du gazon (d'avril à novembre environ).