:

Quels légumes planter en février et mars ?

Georges Pages
Georges Pages
2025-11-06 21:47:45
Nombre de réponses : 18
0
Il est possible de planter la pomme de terre au jardin dès février en climat doux dans un sol profond et réchauffé. Les pommes de terre nouvelles ou « primeurs » sont récoltées 60 jours après la plantation. La carotte adore un sol bien ameubli et affiné au râteau. Semez clair sur des lignes distantes de 30 cm. Couvrez avec une fine couche de sable ou de terreau. La carotte primeur se récolte 2 mois et demi après le semis. L'épinard aime un sol consistant, frais, mais bien drainant. Il tolère bien la mi-ombre. Le semis à la volée peut être réalisé uniquement sur des grandes surfaces. Pour des rangs, plus pratiques à entretenir, il faut semer en ligne dans une tranchée de quelques centimètres de profondeur. Tassez au râteau après le semis. Espacez les rangs de 30 cm. L’épinard peut se récolter à peine 6 semaines après le semis. La fève pousse bien en terre riche, ameublie et fraîche. Semez par poquets de 3 à 4 graines à 4/5 cm de profondeur et distants de 20 cm. Prévoyez le développement futur des plants en écartant les lignes d’au moins 50 cm. Buttez la base des fèves quand elles dépassent 30 cm. Récoltez les gousses encore jeunes pour des fèves bien tendres. La laitue se sème clair, en lignes ou à la volée, sur un sol fertile et affiné. Maintenez une terre fraîche pendant la levée. Éclaircissez pour laisser 20 cm entre les plantules quand celles-ci ont 3 à 4 feuilles. Repiquez aussitôt les plants arrachés ou mangez-les en mesclun. La laitue peut se récolter à peine 6 semaines après le semis. Craignant la sécheresse et le repiquage, le navet est adapté aux semis précoces directement en place. Il apprécie un sol fertile, enrichi en compost pendant l’hiver. Semez-le à la volée ou en lignes et couvrez avec un centimètre de terreau. Maintenez frais jusqu’à la levée. Eclaircissez les plants, deux à trois semaines après la germination. Le navet se récolte 7 à 8 semaines après le semis. Offrez-lui un sol bien ameubli et prévoyez des supports si votre variété n’est pas naine. Laissez préalablement les graines trempées une nuit dans l’eau pour gagner quelques jours sur la germination. Enfoncez-les sous 3 à 4 cm de terre en les espaçant de 10 cm sur des lignes écartées d’au moins 50 à 60 cm. Conservez un sol frais en paillant et en arrosant régulièrement si la fin d’hiver est sèche. La récolte des petits pois a lieu environ 3 mois après le semis. Privilégiez les variétés de radis dits « à forcer » destinées aux semis précoces. Semez-le clair, une graine tous les 3 à 4 cm. Maintenez un sol frais. Le radis se récolte 4 à 5 semaines après le semis.
Jacqueline David
Jacqueline David
2025-10-30 02:40:17
Nombre de réponses : 35
0
Dès février, vous pouvez débuter les semis de laitues, tomates, poireaux, petits pois et artichauts. En extérieur, sous abri, semez fèves et choux, épinards, petits pois et radis de début d’été. Laitues, tomates, choux, concombres… Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l‘intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce. À l’extérieur ou sous abri, ce sera le tour des fèves, choux rouges, choux fleurs d’été, épinards, choux kale, choux de Bruxelles, oignons, poireaux, carottes, navets, petits pois, radis, laitues précoce et graine d’asperge ». Voilà de quoi réaliser un potager gourmand pour cet été !

Lire aussi

Comment préparer son jardin pour le printemps en permaculture ?

La permaculture est une méthode de jardinage qui vise à créer des systèmes de culture autosuffisants En savoir plus

Que peut-on faire en permaculture au potager en février ?

Observer et planifier : Avant de commencer, passez du temps dans votre jardin pour observer l’ensole En savoir plus

Virginie Lejeune
Virginie Lejeune
2025-10-23 03:46:44
Nombre de réponses : 16
0
Des choux aux brocolis, en passant par les betteraves, navets, et même les légumes plus délicats comme les tomates et les poivrons, vous pouvez semer en mars une belle variété de légumes. Choux et brocolis Semez les choux d’été et les choux-fleurs pour les récolter en été. Les brocolis, quant à eux, n’aiment pas être transplantés. Semez-les alors directement en pleine terre en les espaçant de 30 cm. Betteraves et navets Semez les graines de betteraves et de navets à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 20 cm. Oignons de printemps Pour avoir des récoltes continues d’oignon, semez-les dès le mois de mars en pleine terre puis continuez les semis toutes les 2 à 3 Semaines durant tout l’été. Tomates, poivrons et piments Pour des récoltes en intérieur, semez vos tomates, poivrons et piments dans un plateau à semis chauffé ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les carottes ne germent pas dans un sol trop froid. Il faut donc les semer sous cloche et ne les enlever que lorsque le temps se réchauffe. Semez les graines à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 15 cm. Aubergines Semez les graines à 1 cm de profondeur. Pour les régions chaudes en pleine terre, vous pouvez semer : Fèves, oignons, poireaux, pois. Pour les semis sous abris : Radis, laitues, céleris-rave. Il ne faut pas oublier de rentrer les semis lorsque les nuits sont sujettes aux gelées, et les ressortir dès le lendemain.
Xavier Allain
Xavier Allain
2025-10-15 12:13:10
Nombre de réponses : 21
0
Quels légumes planter en mars ? Différents types de légumes et d’aromates peuvent être plantés au mois de mars. Tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez (chaude ou froide). Mais en général, vous pouvez planter : Des asperges Des artichauts De l’ail rose De la ciboule Des choux-fleurs Des aubergines Des fraises De la laitue De la menthe De la ciboulette Des échalotes Du laurier-sauce, Des oignons de couleurs Des tomates De la sarriette Du romarin De la rhubarbe Des poivrons Des pommes de terre Du topinambour De la sauge.