:

Est-il possible de pailler un potager avec du carton ?

Anne Lagarde
Anne Lagarde
2025-06-29 12:01:22
Nombre de réponses : 18
0
Pourquoi ne pas recycler de vieux cartons en paillage improvisé ? Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics. Aux pieds des légumes du potager, il permet une économie d'eau d'arrosage mais assure aussi une barrière efficace contre les parasites qui pondent leurs œufs dans le sol. Si vous devez pailler le pied des légumes au potager, réduisez vos cartons en lanières afin de pouvoir en entourer chaque plant. Il suffira de le retirer pour commencer à cultiver le sol. Vous pourrez ensuite ajouter le carton restant au tas de compost, il s'y décomposera parfaitement.
Marthe Lemaitre
Marthe Lemaitre
2025-06-21 04:36:39
Nombre de réponses : 19
0
Le carton peut effectivement empêcher les mauvaises herbes de pousser. Il bloque le soleil qui ne peut plus se rendre aux feuilles des plantes qui se trouvent dessous, nuisant à la photosynthèse et à l’habilité des plantes à pousser. C’est aussi difficile pour les semences des plantes adventices de germer sur le carton. Cependant, si on y ajoute du paillis organique, il est possible qu’elles germent quand même. Un autre point en faveur du carton comme paillis c’est qu’il se décompose et nourrira le sol dans vos plates-bandes. Le carton est fabriqué à partir d’arbres après tout. Il ne faut pas non plus s’inquiéter de sa toxicité, car les encres utilisées dans sa production son à base végétale. Attention, en revanche, de ne pas utiliser de carton ciré qui mettra beaucoup de temps à se décomposer et empêche l’eau de passer. Ce qui me dérange avec l’utilisation du carton dans nos jardins est qu’il peut nuire à la circulation d’oxygène dans le sol. L’absorption des nutriments par les plantes demande qu’il y ait de l’oxygène dans la couche supérieure du sol. La respiration et l’absorption d’eau sont aussi affectées par la quantité d’oxygène dans le sol. Et il ne faut pas oublier les micro-organismes bénéfiques aux plantes qui ont besoin de respirer. Il est aussi possible que le carton réduise la quantité d’eau qui se rend au sol. Vous pourriez l’utiliser dans les sentiers de votre potager et ajouter un paillis de paille, de feuilles ou de bois raméal fragmenté par-dessus. Ça empêchera les mauvaises herbes d’y pousser et puisqu’il n’y a pas de végétaux, le manque d’oxygène dans le sol n’est pas un problème. Vous pourriez aussi l’utiliser pour préparer une plate-bande à l’avance. En plaçant du carton sur le sol pendant plusieurs semaines ou mois, les mauvaises herbes mourront. Attention, car certaines plantes adventices mettent très longtemps avant de rendre l’âme, peut-être même des années. Cela dépend du type de plante dont vous voulez vous débarrasser. Commencez par recouvrir la zone choisie d’une douzaine de feuilles de papier journal ou d’un carton épais. Ajoutez ensuite 20 cm de terreau de plantation. Sans lumière, les mauvaises herbes et la pelouse vont mourir et le papier journal ou le carton va se décomposer. Ajoutez donc du paillis organique tant à y être. Et voilà! Vous avez une plate-bande presque instantanée pour jardiniers paresseux!

Lire aussi

Comment préparer la terre pour un potager en permaculture ?

Cultiver son potager en permaculture commence par la préparation du sol et leur enrichissement grâce En savoir plus

Comment puis-je cultiver un potager sans labour ?

Il existe une solution particulièrement pratique et qui ne demande pas beaucoup d’effort : pour crée En savoir plus

Maryse Barre
Maryse Barre
2025-06-21 04:34:13
Nombre de réponses : 15
0
Le paillage ou mulchage du potager est un geste primordial pour la qualité du sol, et, partant, des cultures. Ne pas laisser le sol nu a de multiples avantages. Le carton est un très bon paillage, d’autant plus qu’il est adoré par les vers de terre ! Bien sûr il faut choisir un carton sans impressions, brun, nettoyé de tous ses adhésifs. Il reste à ce moment là de cellulose et de l’amidon végétal, que des matières naturelles, le carton fait d’ailleurs partie de la liste des éléments pouvant être ajoutés au compost. Pour pailler avec du carton : arrosez la zone à couvrir, faites des lanières de carton, que vous poserez autour de vos plants, arrosez à nouveau, il faut que le carton soit trempé, pour un effet visuel plus agréable, vous pouvez recouvrir le carton avec une fine couche de paillage végétal, paille, feuilles mortes, tontes de gazon. Le carton ne faisant pas écran, le paillage du dessus nourrira le sol en se décomposant, tout aussi bien que sans carton.