Est-il possible de retourner la terre en permaculture ?

Zacharie Dufour
2025-07-05 19:17:51
Nombre de réponses
: 19
Il convient donc de travailler mécaniquement et manuellement le plus possible et-ce dans une profondeur de 5 centimètres maximum, par griffage "profond", binage ou retournement de surface.
Pour les sols plus lourds, ou compactés en profondeur par du passage de véhicules, piétinements ou autre, il convient de décompacter la terre dans sa profondeurs sans en affecter la structure verticale.
Préservez vous de la retourner en grosses mottes, et évitez ainsi les efforts « néfastes », les bactéries de la couche inférieure sont incapables de vivre en surface, celles de la surface incapables de vivre en profondeur... l'équilibre est rompu... restent les mauvaises bactéries plus résistantes qui elles prolifèreront.
Grattez, aérez, binez, griffez, décompactez et faites du bien à votre jardin.
Le travail de la terre en permaculture est bien loin des idées tenaces héritées des techniques "modernes" de l'après guerre, telle que le travail en profondeur par bêchage et retournement.
La nature, les vers et insectes créeront ou favoriseront la porosité de la terre, la décomposition des éléments organiques, permettant un meilleur enracinement et nourrissage des plants.
Le travail doit se faire uniquement en surface à l'aide d'outils à manche légers, car la couche supérieure de la terre appelée humus contient des bactéries favorables voire nécessaires, qui ne peuvent vivre qu'en surface.

Élisabeth Verdier
2025-06-28 09:38:04
Nombre de réponses
: 18
Retourner la terre est une pratique habituelle lorsque l'on cultive des plantes mais cette technique est abandonnée lorsque l'on parle de permaculture au profit d'une simple action qui consiste à aérer le sol.
De cette façon, on ne bouleverse pas la structure du sol et l'activité biologiques des micro-organismes.
Un tel type de jardinage préconise, contrairement au bêchage traditionnel, de ne pas la retourner pour ne pas désorganiser les différentes couches du sol et les microorganismes qui la composent.
Dans la pratique de permaculture, on préfère décompacter plutôt que de retourner la terre.
Le principe est d'éviter de soulever la terre pour l'ameublir mais simplement de passer la grelinette ou effectuer un passage de râteau en fonction de la situation.

Mathilde Michaud
2025-06-21 01:24:05
Nombre de réponses
: 19
Retourner la terre déstructure le sol.
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
Pour ne pas bouleverser la structure du sol et l’activité biologique des micro-organismes, il convient donc de décompacter plutôt que de retourner la terre.
Cette tâche se fait généralement en fin d’automne ou début d’hiver, hors période de gel ou de fortes pluies, et elle a un gros avantage, souvent recherché en permaculture, qui est de préserver ses efforts afin de rendre ses actions moins pénibles et plus rapides.
Selon ces principes, vous allez éviter de soulever la terre pour l’ameublir, mais juste passer la grelinette.
Durant l’hiver, les grosses mottes auront le temps de se désagréger sous l’effet du gel et des intempéries habituelles de la saison.
Lire aussi
- Comment préparer la terre pour un potager en permaculture ?
- Comment puis-je cultiver un potager sans labour ?
- Pourquoi mettre du carton en permaculture ?
- Est-ce que retourner la terre tue les mauvaises herbes ?
- Où trouver du BRF gratuitement ?
- Quels sont les trois principes fondamentaux de la permaculture ?
- Est-il possible de pailler un potager avec du carton ?