Il convient donc de travailler mécaniquement et manuellement le plus possible et-ce dans une profondeur de 5 centimètres maximum, par griffage "profond", binage ou retournement de surface.
Pour les sols plus lourds, ou compactés en profondeur par du passage de véhicules, piétinements ou autre, il convient de décompacter la terre dans sa profondeurs sans en affecter la structure verticale.
Préservez vous de la retourner en grosses mottes, et évitez ainsi les efforts « néfastes », les bactéries de la couche inférieure sont incapables de vivre en surface, celles de la surface incapables de vivre en profondeur... l'équilibre est rompu... restent les mauvaises bactéries plus résistantes qui elles prolifèreront.
Grattez, aérez, binez, griffez, décompactez et faites du bien à votre jardin.
Le travail de la terre en permaculture est bien loin des idées tenaces héritées des techniques "modernes" de l'après guerre, telle que le travail en profondeur par bêchage et retournement.
La nature, les vers et insectes créeront ou favoriseront la porosité de la terre, la décomposition des éléments organiques, permettant un meilleur enracinement et nourrissage des plants.
Le travail doit se faire uniquement en surface à l'aide d'outils à manche légers, car la couche supérieure de la terre appelée humus contient des bactéries favorables voire nécessaires, qui ne peuvent vivre qu'en surface.