Quels sont les loisirs les plus autistiques ?

Amélie Mendes
2025-07-17 14:32:09
Nombre de réponses
: 17
Les enfants avec autisme éprouvent beaucoup de difficultés à occuper leur temps libre de façon appropriée. Souvent, ils vont répéter sans cesse les mêmes activités : faire tourner des objets, regarder les mêmes séquences vidéo. C'est dans ces moments-là qu'ils montrent parfois des comportements d'autostimulation. Ces stéréotypies font partie du fonctionnement de votre enfant. Les enfants avec autisme ne développent pas spontanément des loisirs, pour plusieurs raisons. Les moments de temps libre sont des périodes vagues et incertaines, pendant lesquelles aucune indication précise n'est donnée. Les enfants avec autisme ont une gamme d'intérêts réduite et moins d'expériences dans le domaine des loisirs. Ils ont aussi moins la capacité et l'habitude de faire des choix. Il faut alors aider votre enfant à trouver d'autres façons de jouer.

Alexandrie Paul
2025-07-08 14:32:00
Nombre de réponses
: 14
Observer les intérêts personnels : Identifiez ce qui passionne la personne autiste.
Qu'il s'agisse d'un intérêt pour la musique, les animaux, les puzzles, ou les arts, choisir une activité qui correspond à ces passions augmente la motivation et l'engagement.
Les activités doivent être adaptées aux sensibilités sensorielles de la personne.
Si elle est sensible au bruit, privilégiez des activités calmes comme le dessin ou la lecture.
Si elle recherche des sensations tactiles, des activités comme le modelage ou les jeux avec des matériaux variés peuvent être bénéfiques.
Par exemple, pour une personne avec une bonne motricité fine, le modelage ou la peinture détaillée peuvent être appropriés.
Les activités telles que le dessin, la lecture, le modelage et la peinture peuvent être considérées comme des loisirs autistiques car elles répondent aux intérêts et aux besoins sensoriels des personnes autistes.

Thibault Lopez
2025-06-30 14:00:09
Nombre de réponses
: 18
Les sports individuels, tels que l'escalade, le cirque, la natation, l'équitation, sont les plus pratiqués par les personnes avec autisme.
Les sports duels, comme l'escrime, le judo, sont également accessibles, mais certaines disciplines peuvent être plus ou moins accessibles.
Les sports collectifs, tels que le football, le rugby, le basket, sont moins accessibles pour les personnes avec autisme, mais pas impossibles.
On peut imaginer une évolution au fil des années, en commençant par un sport individuel puis passer à un sport duel pour terminer en sport collectif.
Les sites handi’guide et la fédération française des sports adaptés ont mis en place des annuaires répertoriant l’ensemble des clubs sportifs vers lesquels se tourner.

Pierre Cohen
2025-06-20 17:55:32
Nombre de réponses
: 12
Les sports et loisirs individuels sont les activités physiques préférées des enfants TSA.
Certaines activités sportives sont alors à privilégier.
La natation pour le développement psychomoteur et la sécurité.
L'escalade pour le plaisir ressenti.
L'équitation pour le contact avec l'animal.
L'athlétisme pour la coordination des mouvements.
La marche, sans oublier d'adapter le rythme et la distance.
La gymnastique pour développer l'équilibre.
Le fitness pour les adultes, une activité individuelle certes, mais en milieu collectif.
Les personnes avec TSA peuvent également pratiquer un sport de duel, comme le judo, l'aïkido ou l'escrime.
Les personnes autistes peuvent également choisir le tennis ou le ping-pong comme activité sportive.

Anne Lagarde
2025-06-20 17:43:09
Nombre de réponses
: 14
Les aides financières pour les loisirs Aide-Sociale.fr a mis au point un guide de loisirs qui liste l’ensemble des dispositifs existants dont vous pouvez peut-être bénéficier, si vous êtes à la recherche d’une aide pour partir en vacances ou souhaitez financer une activité sportive ou obtenir une aide pour la culture.
Quelques grands musées français accessibles aux personnes autistes :
Le Musée d’Orsay
Le Musée du Louvre
Le Centre Pompidou et son application
La Cité des sciences
Les Beaux-arts à Lille et son Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes.
Que vous habitiez en Ile-de-France ou y soyez seulement de passage pour des vacances, ce guide « Ma culture accessible » élaboré par le CRAIF rassemble une sélection de lieux et d’activités culturelles accessibles aux personnes autistes et à leurs proches.
Avant votre visite, n’hésitez pas à préparer votre sortie en vous rendant sur le site internet de l’établissement culturel.
Vous pourrez repérer comment vous y rendre, connaître les mesures d’accessibilité aux personnes autistes, et pour certains, les créneaux les moins fréquentés.
Lire aussi
- Quel est le meilleur environnement pour un enfant autiste ?
- Comment créer un jardin sensoriel pour l'autisme ?
- Qu'est-ce que les autistes aiment faire ?
- Comment aménager une chambre pour un enfant autiste ?
- Quel est le meilleur environnement scolaire pour un enfant autiste ?
- Quel est un endroit calme pour l’autisme ?
- Quelle est la meilleure décoration pour l’autisme ?
- Qu'est-ce qui calme les autistes ?