Les soins somatiques et l’autisme recouvre par exemple le traitement des maladies bénignes, les soins dentaires, ophtalmologiques, etc. L’expression de la douleur chez les personnes autistes peut être difficile à détecter, car ils peuvent ne pas exprimer la douleur ou l’exprimer d’une manière détournée, en raison des difficultés de communication et des particularités sensorielles liées aux TSA.
Certains changements de comportement peuvent indiquer une douleur non verbalisée, tels que refuser qu’on le touche, s’isoler, un changement de teint, être en sueur, se mettre dans une position inhabituelle, pousser des cris ou pleurer, ou s’automutiler.
Pour calmer les personnes autistes, il est possible de prévenir en amont le médecin des réactions possibles, de décrire à l’avance le déroulement de la consultation et de présenter les instruments médicaux à l’avance pour les familiariser.
Il est également possible de prévoir une première consultation « à blanc », sans examen, pour que l’enfant ou la personne concernée puisse se familiariser avec les lieux et les personnes.
L’utilisation de ressources telles que des vidéos, des dessins, des pictogrammes, des fiches faciles à lire et à comprendre, ou des applications mobiles telles que MediPicto peut aider à faciliter la communication et à calmer les personnes autistes pendant les soins.
Le site internet Santé BD propose des ressources pour appréhender le soin, telles que des vidéos, des fiches faciles à lire et à comprendre, et une application mobile.
Deux vidéos sont disponibles pour appréhender une visite chez le médecin ou le dentiste.