Chaque école où est enseignée l’autorégulation accueille entre sept et dix élèves présentant des troubles autistiques, inscrits à temps plein dans la classe correspondant à leur âge.
Le DAR consiste alors à alterner la présence de l’élève entre une classe dite normale et une salle d’autorégulation, véritable « sas émotionnel ».
L’élève bénéficie d’un emploi du temps personnalisé, avec une pédagogie adaptée auprès d’un enseignant spécialisé dans l’autorégulation.
Là, il révise, apprend à s’organiser, à s’autodiscipliner et prendre des initiatives ;
Des ateliers avec une équipe médico-sociale implantée au sein de l’école (éducateur spécialisé, orthophoniste, psychologue, etc.).
À travers des jeux, de la manipulation, de la relaxation, l’enfant apprend à maîtriser lui-même ses troubles, à réagir aux événements du quotidien scolaire, à exprimer ce qu’il ressent.
L’élève retourne ensuite en classe, avec ses camarades.
En l'aidant à mieux contrôler son comportement envahissant et ses émotions, il progresse dans les apprentissages scolaires, ses rapports aux autres, son autonomie.
Un réel environnement scolaire se met donc en place pour les enfants autistes avec les dispositifs d’autorégulation.
Le DAR existe aussi au collège.
Comme dans la Somme, au collège Aimé Césaire.
De nombreux bienfaits pour l'accueil des élèves une réelle scolarisation à temps-plein des élèves.
Un travail en équipe pluridisciplinaire, en sentiment d'efficacité des enseignants accru.
Une diminution des comportements stéréotypés des élèves autistes qui permet d'augmenter leurs performances cognitives.
À l’origine, ils étaient scolarisés par intermittence, mais aujourd’hui, ils sont en salle de classe tous les jours.
Leurs progrès scolaires sont importants.