:

Comment faire un jardin de cactus ?

Eugène Aubry
Eugène Aubry
2025-06-30 18:17:15
Nombre de réponses : 20
0
Pour recréer un tel jardin chez vous, il va vous falloir choisir un endroit approprié, à savoir un espace ensoleillé du matin au soir et à l’abri des courants d’air froid. L’idéal est de l’installer sur un terrain incliné, afin que le drainage se fasse aisement. Mélangez la terre de votre jardin avec environ un tiers de sable (auquel vous pouvez ajouter des graviers), et un tiers de terreau spécial cactées. Une fois les cactus en place, disposez des gravillons à la surface de la terre, vous pouvez également ajouter des pierres, qui auront un triple emploi : servir d’élément décoratif, empêcher les mauvaises herbes de pousser, et restituer la nuit la chaleur accumulée le jour. Laissez un intervalle suffisant entre les plantes, elles n’ont pas besoin d’être trop rapprochées. Afin de pouvoir circuler le long de votre jardin, vous pouvez réaliser des allées. Un sol bien drainé, une exposition plein sud (sans courant d’air si possible), et quelques soins appropriés et vous pourrez profiter d’un espace original et plutôt exotique, sans aller au bout du monde.
Claude Pierre
Claude Pierre
2025-06-20 12:09:00
Nombre de réponses : 15
0
Préparation du sol est essentiel pour créer un jardin de cactus, il faut donc utiliser un sol drainant, comme de la terre végétale criblée mélangée à 50% de gravier type grain de riz, ou du terreau cactus. Pour préparer le terrain, il faut prévoir un terrain avec un minimum de 5-6 heures d’ensoleillement, l’ombrage ne gêne nullement le cactus à pousser, et une fois le choix de l’emplacement effectué, il faut décider de la forme du jardin de cactus, en talus, type rocaille, ou à plat. Il faut choisir les plantes selon la rusticité de votre climat, les trichocereus pasacana et validus peuvent résister à des -15°, et sélectionner une composition idéale selon le style de votre maison, comme le jardin californien, le jardin contemporain, le jardin exotique, ou le jardin méditerranéen. Une fois le type de composition choisi, vous devez entailler la bâche au cutter, en forme de croix, et creuser pour y planter le cactus, en prenant soin de ne pas laisser de terre sur la bâche pour éviter la pousse de mauvaises herbes, et en manipulant les cactus avec des gants spécialisés. Les cactus doivent être plantés de mars à octobre-novembre, et il ne faut jamais arroser un cactus à la plantation, il s’enracinera en moins d’un mois, et pour la décoration, les éléments sont multiples, comme les beaux galets et rochers, le gravier, la roche volcanique ou l’ardoise.
Bernard Leblanc
Bernard Leblanc
2025-06-20 10:56:06
Nombre de réponses : 20
0
La plantation se fera de préférence au printemps, pour donner le temps aux plantes de faire leurs racines avant l'hiver. La première chose à vérifier est la composition du sol. Un sol lourd, argileux, gorgé d'eau en hiver, ne conviendra pas en général. Un sol sableux, léger, drainant, conviendra beaucoup mieux. En sol trop lourd, il faudra donc, dès la plantation, assurer un excellent drainage au niveau des racines. Pour cela, le trou de plantation doit être suffisamment large et profond, et une couche de matériau drainant est disposée au fond. Un terrain en pente ou en terrasse sera plus favorable qu'un terrain plat ou pire en creux. L'exposition est aussi fondamentale. Elle devra être ensoleillée, si possible à l'abri des vents les plus violents, surtout en hiver. On évitera l'ombre d'autres arbres. Une plantation contre un mur bien exposé est aussi très favorable à la culture des succulentes. Après la plantation, une couche drainante en surface protègera le collet des plantes les plus fragiles. En cas de fortes pluies hivernales, on peut protéger les cactus et plantes grasses par un toit amovible. Une autre technique peut être de cultiver ces plantes dans des châssis surélevés, afin d'assurer un meilleur drainage du sol.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-06-20 09:50:00
Nombre de réponses : 14
0
Comment réaliser un mini jardin de cactus, de plantes grasses? 1- choisir un contenant assez grand et en harmonie avec votre intérieur 2- déposer au fond des billes d'argile pour drainer l’excès d'eau 3 - remplir votre contenant d'un terreau Pro 4 - planter vos plantes en commençant par la plus grande : ici l'aloe vera, puis le Crassula, Kalanchoe, Rhipsalis et enfin le Stapelia. Une fois les plantes positionnées, combler les espaces avec votre terreau en le tassant légèrement. Pour décorer votre mini jardin, vous pouvez positionner des graviers blancs et noirs autour de vos plantes et compléter avec quelques galets décoratifs pour illuminer votre composition. En utilisant ces 5 plantes grasses : Aloe vera, Crassula, Kalanchoe, Rhipsalis, Stapelia dans votre composition ou mini jardin ; un arrosage tous les 15 jours suffira largement.