Où est-il possible d'installer un hôtel à insectes dans mon jardin ?

Danielle Gautier
2025-10-07 12:45:56
Nombre de réponses
: 16
Choisir un lieu : Nous vous conseillons d’installer votre hôtel à insectes dans un lieu calme où peu d’élèves vont. Il est également important de trouver un endroit à l’abri du vent. Enfin, nous vous conseillons de l’orienter au sud ou au sud-est afin que les rayons du soleil puissent le réchauffer. Si l’emplacement se trouve à proximité de fleurs, c’est encore mieux ! L’hôtel doit être surélevé d’environ 30 cm afin de le préserver de l’humidité, utilise par exemple quelques briques. Il est également possible de favoriser la présence d’insectes dans ton jardin en leur proposant des abris naturels.

Olivier Marchand
2025-10-07 12:27:17
Nombre de réponses
: 17
Pour la tranquillité des occupants, installez votre hôtel à insectes dans un endroit calme et reculé du jardin.
Accrochez-le à 30 cm du sol, sur un arbre par exemple, pour le protéger de l’humidité du sol.
Placez-le à l’abri du vent et orientez « l’entrée » au sud ou au sud-est afin que les insectes profitent des rayons du soleil.
Enfin, pensez à le protéger de la pluie (l’idéal est un hôtel ayant un toit en ardoise).
Installez l’hôtel avant l’hiver.
Près de celui-ci, plantez des plantes mellifères, une prairie fleurie, ou une haie champêtre.
Vous pouvez aussi laisser une partie de votre jardin en friche où les « mauvaises herbes » pousseront.
Elles constitueront la première nourriture de vos hôtes.

Zacharie Rey
2025-10-07 08:57:52
Nombre de réponses
: 18
L'hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, pour la tranquillité de ses occupants, accroché à 30cm du sol, sur un arbre ou un mur, à l'abri des vents forts et des pluies violentes. Au pied de cet hôtel, une prairie fleurie ou une friche où pullulent les "mauvaises herbes" fournira la première nourriture de vos protégés. Nombreux sont les endroits du jardin où les insectes peuvent trouver refuge pour l'hiver ou pour pondre : un tas de branchage laissé à l’abandon ; quelques grosses pierres ou mieux un muret en pierres plates non cimentées ; une zone sableuse ou terreuse laissée nue ; un point d’eau, utile à toutes les espèces animales. Orientez la partie "entrée" de l'hôtel au sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinales du soleil. L'hôtel doit être dos aux vents dominants. Installez l'hôtel à insectes et les différents abris avant l'hiver, afin que les auxiliaires y pondent leurs oeufs et que les larves y passent l'hiver au chaud. Pour le gîte, installer des abris spécifiques à chaque insecte auxiliaire vous assure la présence de leurs œufs et de leurs larves dès le retour des beaux jours, déjà sur place pour empêcher la prolifération des nuisibles.