:

Quels sont les fertilisants autorisés en agriculture biologique ?

Henri Ribeiro
Henri Ribeiro
2025-10-07 14:05:53
Nombre de réponses : 21
0
Les fertilisants ICL issus directement de la Polyhalite sont donc autorisés en Agriculture Biologique comme Polysulphate®, Quattro-S et Biolys, selon la réglementation en vigueur. La Polyhalite est une roche naturelle avec la plus faible empreinte carbone des fertilisants. Son faible pH, son faible indice de salinité et sa très faible teneur en Chlorure font de la Polyhalite un minerai très polyvalent, sans danger pour les cultures et le sol.
Zacharie Courtois
Zacharie Courtois
2025-10-07 12:57:52
Nombre de réponses : 23
0
Les fertilisants utilisés en agriculture biologique sont d’origine naturelle, tels que le fumier, le compost, ou les engrais verts. Ces derniers sont particulièrement intéressants car ils améliorent la structure du sol, augmentent sa teneur en matière organique et favorisent la biodiversité microbienne. Les engrais verts comme la luzerne ou le trèfle sont semés entre les cultures principales et servent à enrichir le sol en azote, un élément clé pour la croissance des plantes. Le compost, quant à lui, est un intrant très répandu en bio, produit à partir de matières organiques décomposées, et il enrichit les sols en nutriments essentiels tout en améliorant leur structure et leur capacité à retenir l’eau. Les amendements de sol, comme la chaux ou la cendre de bois, sont utilisés en bio pour ajuster le pH du sol et améliorer sa structure. L’ajout de matière organique est essentiel pour maintenir la santé des sols à long terme.
Auguste Legros
Auguste Legros
2025-10-07 10:38:08
Nombre de réponses : 14
0
Les techniques régulièrement utilisées sont : -La rotation des cultures : des rotations longues et diversifiées permettent de minimiser le développement de maladies et des plantes indésirables. – L’épandage d’effluents d’élevage provenant en priorité d’exploitations conduites en bio ou de matières organiques. De façon générale, dans le cadre du contrôle annuel, l’agriculteur biologique doit justifier son recours à tout intrant (produit de traitement, engrais organique) autorisé par la réglementation européenne au regard des conditions pédoclimatiques, aux cultures envisagées et aux objectifs de production réalistes. La fertilité des sols en agriculture biologique est assurée par les pratiques culturales qui préservent et même accroissent la matière organique des sols et améliorent leur stabilité.
Capucine Duhamel
Capucine Duhamel
2025-10-07 10:08:47
Nombre de réponses : 13
0
Les engrais organiques utilisables en agriculture biologique sont une source naturelle et entièrement biologique de nutriments pour les plantes. Ils sont composés de matériaux naturels et non transformés tels que le fumier, les déchets végétaux, le compost etc… Ces matières apportent tous les éléments nécessaires au développement de la plante de façon progressive, grâce à la décomposition de la matière organique qu’ils contiennent. Les engrais utilisables en agriculture biologique de la gamme YaraLiv ne produisent pas de déchets toxiques, réduisant ainsi la contamination de l'eau et des sols. Les engrais organiques contribuent à l'atténuation du changement climatique puisqu'ils ont un impact moindre sur l'émission de gaz à effet de serre. En effet, ils améliorent la capture et le stockage du carbone dans le sol, favorisant ainsi des systèmes agricoles plus durables et résilients. Ceci s’inscrit parfaitement dans la démarche Yara d’agriculture régénérative, visant à adopter les pratiques agricoles durables qui ont un effet positif sur la nature et le climat. Les produits Yara sont sans risque pour l'environnement et améliorent la qualité des sols et la biodiversité.