:

Quelle est la profondeur d'une mare naturelle ?

André Hoareau
André Hoareau
2025-10-17 06:09:40
Nombre de réponses : 15
0
La profondeur de la mare doit atteindre 80 cm à 1 m au minimum. Une mare de 1,5 m² est déjà intéressante pour la dynamique de votre jardin. La profondeur est importante pour accueillir une variété de plantes telles que les plantes aquatiques, les plantes des sols marécageux et la végétation rivulaire. Les zones de très faible profondeur conviennent aux plantes de berges comme l’iris des marais, le jonc fleuri, le populage des marais, la salicaire, le myosotis des marais. Dans les zones de marécage plus profondes, on peut trouver le trèfle d’eau ou la menthe aquatique. La grande profondeur convient bien aux nymphéas et nénuphars.
Chantal Martel
Chantal Martel
2025-10-06 15:04:30
Nombre de réponses : 17
0
Il faut prévoir 2 à 3 m2 et atteindre une profondeur d’au moins 80 cm pour éviter que la totalité de l’eau ne gèle en hiver. Afin de préserver la faune sauvage et domestique, il faudra penser à faire des pentes de 10 à 20 % avec des systèmes qui permettront aux animaux de remonter en cas de chute dans la mare. L’emplacement de la mare ne doit pas se trouver sous les arbres pour éviter l’apport de matières organiques. Il faudra privilégier la zone moins fréquentée de votre jardin, proche d’une haie, d’une prairie fleurie, etc. L’exposition idéale est le sud, mais prévoyant des plantes aquatiques hautes pour limiter le réchauffement de l’eau en été. Il faudra veiller à ne jamais dépasser les 26°C.

Lire aussi

Comment créer une mare naturelle ?

Creusez une mare près de chez vous. Vous vous offrirez ainsi, à vous et vos enfants, l’occasion d’é En savoir plus

Comment se forme une mare naturellement ?

Une mare se forme naturellement dans les zones où l'eau peut stagner, comme les dépressions ou les c En savoir plus

Noémi Marty
Noémi Marty
2025-10-06 11:27:28
Nombre de réponses : 10
0
La profondeur minimale recommandée est de 80 cm à un mètre. Si la profondeur d’une mare est supérieure à 2 m, une autorisation doit être demandée à la Direction départementale de l’équipement.