:

Quelles sont les 4 échelles de la biodiversité ?

Lucy Grenier
Lucy Grenier
2025-10-04 15:00:06
Nombre de réponses : 24
0
La biodiversité existe à l'échelle : des écosystèmes, qui regroupe la diversité des organismes qui vivent en un lieu donné et les interactions entre eux ou avec leur milieu de vie ; des espèces qui peuplent un écosystème ; des individus au sein d’une même espèce. Les campagnes d’étude de la biodiversité et les outils actuels de biologie permettent de mieux recenser cette biodiversité. Au sein d’une même espèce, chaque individu porte les mêmes gènes dans ses molécules d’ADN. Les allèles sont issus de mutations apparues au fil des générations, qui sont transmises à la descendance.
Adélaïde Allain
Adélaïde Allain
2025-10-04 13:08:11
Nombre de réponses : 25
0
La diversité peut être étudiée à différentes échelles. On peut ainsi étudier la diversité au niveau des écosystèmes, qu'ils soient continentaux ou marins. Dans un écosystème, il est possible alors de caractériser la diversité spécifique, c'est-à-dire la diversité des espèces. Au sein d'une même espèce, on peut caractériser la diversité des individus, appelée diversité phénotypique. La diversité phénotypique d'une espèce repose sur la diversité génétique. On peut étudier les phénotype et génotype entiers d'un individu ou seulement une partie de son phénotype ou une partie de son génotype. Ainsi, au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l'ADN : c'est la diversité génétique.
Adrienne Leroy
Adrienne Leroy
2025-10-04 12:26:57
Nombre de réponses : 26
0
La biodiversité est la diversité des êtres vivants présents sur Terre et sa dynamique. Cette biodiversité existe à trois échelles : la diversité des écosystèmes regroupe la diversité des organismes qui vivent en un lieu donné et les interactions qui existent entre ces organismes ou les échanges avec leur milieu de vie ; la diversité des espèces qui peuplent un écosystème ; la diversité des individus au sein d'une même espèce. Biodiversité : diversité du vivant et sa dynamique, que ce soit la diversité génétique des individus d'une espèce ou la diversité des espèces et des écosystèmes de la biosphère. Écosystème : ensemble formé par toutes les espèces qui vivent et interagissent dans un même milieu possédant des conditions physiques et chimiques déterminées. Espèce : ensemble d'individus capables de se reproduire entre eux et engendrant une descendance viable et fertile.