:

Quelles fleurs peut-on semer pour attirer les abeilles ?

Édouard Fouquet
Édouard Fouquet
2025-10-03 11:53:14
Nombre de réponses : 17
0
Parmi les plantes mellifères, certaines sont plus attractives pour les abeilles que d’autres. Parmi elles, les abeilles ont quelques préférences… Quelle plante attire le plus les abeilles ? Phacélie : considéré comme l’une des plantes favorites des abeilles, devant la bourrache et le mélilot. Trèfle : les fleurs de trèfle ont développées certaines adaptations qui les rendent encore plus attrayantes pour les abeilles. Le pissenlit, le coquelicot, la digitale, ou encore la consoude sont des plantes riches en pollen. Le nectar est une source d’énergie pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les abeilles butinent ces fleurs pour collecter le nectar, qu’elles stockent dans leur estomac. La lavande, le tournesol, le romarin ou encore le merisier sont des fleurs mellifères riches en nectar. Vous retrouvez des sachets de graines de fleurs mellifères sur le site Naturapi ! Bourrache : très attractive pour les abeilles, elle favorise grandement la pollinisation des cultures présentes dans le potager Romarin : plante aromatique. Les arbres attirent également de nombreux butineurs. Certains sont célèbres pour le délicieux miel qui en est extrait. Par exemple, le châtaignier, la châtaigner ou encore le paulownia. Sainfoin : les fleurs de sainfoin stimulent l’activité des abeilles dans la fabrication du miel. Optez pour des variétés qui fleurissent tout au long de l’été pour offrir une source continue de nourriture aux abeilles.
Grégoire Lambert
Grégoire Lambert
2025-10-03 11:34:45
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes mellifères sont des espèces qui produisent en abondance du nectar et du pollen, substances essentielles pour nourrir les abeilles et autres pollinisateurs. Quelles plantes choisir pour les abeilles et les insectes utiles au jardin ? Au potager : Légumes : artichaut, courges, potirons, courgettes, concombres, cornichons, melons, cardon, topinambour… Aromatiques : coriandre, carvi, cerfeuil vivace, camomille, sarriette, fenouil, aneth, basilic, thym, lavande, sauge, hysope, romarin, origan, menthe, mélisse… Au verger et parmi les arbustes : Arbres fruitiers : Abricotier, cerisier, pêcher, pommier, prunier, poirier. Fleurs sauvages et ornementales : Ancolie, bourrache, coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière, tournesol, ail des ours, bleuet, sauge des prés, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain, chélidoine, bruyères, hellébore, échinacées, reine-marguerite, nepeta, cataire, coréopsis, œillet d’inde, tagète, digitale, marguerite, chrysanthème, achillées, zinnia, dahlia, gaillarde, soucis, rudbeckia, centaurée, chardon marie, echinops, lupin, agastache, capucine, phlomis, pavot, ortie, onagre, millepertuis, limnanthes, grande camomille. Les bons gestes pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin Diversifiez vos plantations : Optez pour une variété de plantes aux floraisons échelonnées pour offrir une source de nourriture tout au long de l'année. Privilégiez les fleurs simples : Les fleurs à pétales simples sont plus accessibles pour les pollinisateurs que les variétés à fleurs doubles.
Thierry Laine
Thierry Laine
2025-10-03 09:27:37
Nombre de réponses : 21
0
Les plantes mellifères à semer pour protéger les abeilles Le maintien de la diversité floristique est essentiel. Il y a donc de nombreux arbres qui attirent les pollinisateurs. Abricotier, alisier, amandier, arbre de Judée, aulne glutineux, bouleau blanc, catalpa, cerisier griottier, cerisier merisier, châtaigner, frêne à fleurs, eucalyptus, noisetier, pêcher, pommier, prunier, ou encore le tilleul. Dans un espace plus restreint, il est également possible de participer à la santé et la survie des pollinisateurs. Une multitude d’arbustes, arbrisseaux et lianes attirent en effet les abeilles. Vous pourrez même récolter les fruits de vos plantations ! Misez cette fois sur cette liste : argousier, aubépine, bruyère, buis, camélia, cassissier, groseillier, ciste, chèvrefeuille, framboisier, mûre, gattilier, églantier, le houx commun, hysope officinale, kiwi, lavande officinale, lierre grimpant, lila, la myrte, romarin, serpolet, le sureau noir, ou encore le thym. Qu’elles survivent ou non à l’hiver, ces plantes feront plaisir aux pollinisateurs en tout genre ! On cite ici l’achillée, l’aneth, l’arbousier, l’artichaut, le basilic, la bourrache officinale, les campanules, la carotte, la chicorée sauvage, le colza, le cornichon, le concombre, le dahlia commun, la courge, l’échinacée pourpre, le fenouil commun, le géranium des prés, le gypsophile paniculé, le lin vivace, la mauve musquée, le mélilot, la mélisse officinale, le melon, les menthes, l’origan commun, la pastèque, la nigelle de damas, l’onagre bisannuelle, le pavot, le coquelicot, la petite pervenche, le pissenlit, le radis, les primevères, le sarrasin, la sarriette, les sauges, le souci, le tournesol, la valériane, la verveine officinale.