:

Comment puis-je fabriquer un pesticide naturel ?

Alain Olivier
Alain Olivier
2025-10-20 15:14:29
Nombre de réponses : 23
0
Vous pouvez faire votre propre savon insecticide à la maison en mélangeant 5 ml de savon pur, comme le savon noir ou le savon de Castille, à 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange généreusement sur la plante infectée. Le savon insecticide doit toucher le parasite pour être efficace. Insecticide maison à l’ail Cet insecticide maison agit comme un répulsif plutôt que de tuer les insectes. Pour préparer un insecticide répulsif à l’ail, combinez une gousse d’ail avec deux tasses d’eau dans un mélangeur. Laissez reposer le mélange pendant une journée, filtrez à l’aide d’un tamis ou un coton à fromage et diluez dans 4 litres d’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de savon insecticide pour améliorer l’adhésivité. Vaporisez sur les plantes infestées et regardez les insectes s’envoler.
Brigitte Vaillant
Brigitte Vaillant
2025-10-09 19:56:20
Nombre de réponses : 35
0
Les pesticides sont généralement préparés dans des purins, des bouillons ou des infusions. Les pesticides naturels peuvent être préparés de quatre manières différentes : Purins, bouillons, extraits ou infusions. Dans ces quatre types de préparations, les plantes sont broyées et mises à tremper dans l'eau pendant une période prolongée. Pour fabriquer un extrait de rhubarbe, il suffit de faire tremper le matériel végétal dans de l'eau froide pendant 24 heures, dans un rapport de 1:1. Pour 1 litre d'eau, cela donne 100 g de feuilles de rhubarbe ou 15 g d'herbes sèches. L'ail est un super remède contre différents parasites comme les pucerons, les acariens et même les rongeurs, tu peux broyer des gousses d'ail et les faire tremper dans de l'eau. Le piquant des piments, provoqué par la capsaïcine, peut éloigner les parasites, le pesticide du piment peut être facilement produit en faisant tremper des piments écrasés dans de l'eau.

Lire aussi

Comment puis-je jardiner sans pesticides ?

Luttez contre les mauvaises herbes, sans pesticides Paillez le sol avec les déchets du jardin : feu En savoir plus

Quelles sont les alternatives aux pesticides chimiques ?

Des solutions existent. Les produits pesticides "bio" Tous les pesticides n'ont pas disparu des jard En savoir plus

Josette Lecoq
Josette Lecoq
2025-10-02 13:01:17
Nombre de réponses : 21
0
Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau. Faites chauffer l’eau à feu doux, ensuite ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d’huile végétale et du savon. Il ne reste qu’à vaporiser directement sur les plantes. Le spray aux feuilles de tomate Naturelle et rapide, cette recette nécessite des feuilles de tomates. Elles contiennent des alcaloïdes qui ont un effet nocif pour les insectes comme les pucerons. Vaporisateur à l’huile de neem Puissante et biodégradable, l’huile de neem est une huile végétale qui peut agir comme un puissant insecticide naturel. La poudre de diatomée Face à l’invasion des fourmis, privilégiez la terre de diatomée. Spray au vinaigre blanc et bicarbonate Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis.