Commencez par des changements progressifs et utilisez ce que vous avez déjà. Au fil du temps, l’espace de jeu de votre enfant peut devenir un beau reflet de vos valeurs et un lieu accueillant pour l’apprentissage et le jeu de votre enfant. Donnez à votre enfant beaucoup d’espace libre au sol et d’occasions de grimper, sauter, pousser, tirer, monter et descendre, et lancer. Les enfants apprennent mieux dans un environnement sans désordre, avec un nombre limité de jouets disponibles en même temps. Un moyen facile d’encourager l’ordre est de classer le matériel dans des plateaux, des paniers ou des récipients peu profonds. Vous pouvez accrocher des œuvres d’art à la hauteur des yeux de votre enfant. L’ajout d’une plante en pot, que votre enfant de 2 ans peut apprendre à arroser et à entretenir au fil du temps, est un moyen simple d’embellir l’environnement – veillez simplement à la garder hors de portée. 
Les jouets et les livres facilement accessibles encouragent votre enfant à s’orienter vers ses centres d’intérêt, ce qui lui donne de l’autonomie dans son expérience d’apprentissage. Faites tourner la sélection périodiquement, en gardant les favoris à disposition tout en introduisant de nouveaux objets de jeu. 
Une étagère basse et ouverte pour les jouets et une étagère qui présente les couvertures des livres au lieu de leur dos peuvent être utiles. Une table et une chaise de la taille d’un enfant peuvent également contribuer à créer un espace de jeu adapté. 
Tout comme les adultes, les enfants sont attirés par ce qui est beau, vous verrez donc dans un espace Montessori de nombreux objets utilisant des matériaux tels que le bois, le coton et la laine. Une palette de couleurs neutres et un éclairage naturel peuvent contribuer à rendre l’environnement naturel et beau. 
Conseil supplémentaire : les enfants aiment se voir lorsqu’ils se déplacent – l’ajout d’un grand miroir bien fixé dans votre espace peut les motiver et les inspirer. La pédagogie Montessori met l’accent sur les objets et les illustrations qui ont du sens et qui racontent une histoire ou apportent de la joie. Vous pouvez, par exemple, encadrer des textiles et des imprimés liés à votre culture, choisir des œuvres d’art illustrant vos voyages, exposer la photo de famille préférée de votre enfant de deux ans ou accrocher une œuvre d’art qu’il a récemment créée.