Quelle quantité d'eau une plante a-t-elle besoin par semaine ?

Marc Gaillard
2025-09-23 19:15:19
Nombre de réponses
: 16
Les nouvelles plantes vivaces doivent être arrosées avec environ 1 litre d'eau. Pour les arbustes et les buissons, c'est environ 5 litres par plante. Et si vous avez planté des arbres ou de grands arbustes, ils peuvent utiliser jusqu'à 10 litres par arbre ou arbuste.
Quelle quantité d'eau dois-je donner à mes nouvelles plantes ? Quelle quantité d'eau est suffisante ? Excellente question. Cela dépend entièrement de la plante, du type de sol, de la période de l'année dans laquelle nous nous trouvons et de la régularité des pluies.
Si c'est l'été et qu'il fait chaud dehors, arrosez tous les jours. De préférence plus tard dans la soirée, quand la température est plus basse. Si le printemps est ensoleillé ou si les jours d'été sont principalement nuageux, limitez l'arrosage à tous les deux ou trois jours.
Au printemps et les jours d'été nuageux, arrosez tous les trois ou quatre jours. De fin octobre à fin février environ, les plantes sont en hibernation et il devrait pleuvoir suffisamment. Il n'est donc pas nécessaire de leur donner de l'eau supplémentaire pendant cette période.
Si le sol est très sec et qu'il ne pleut pas, nous vous conseillons d'arroser un peu.

Louis Barbier
2025-09-23 18:55:58
Nombre de réponses
: 19
Le moment de l’arrosage joue un rôle et il vaut mieux les arroser abondamment une fois par semaine que chaque jour un tout petit peu. Trop peu d’eau peut nuire à vos plantes mais un excès peut les noyer. Bien que les besoins soient différents d’une plante à une autre, nous vous conseillons d’arroser les plantes 1 à 2 fois par semaine. En tout cas, il vaut mieux les arroser une bonne fois par semaine que les arroser quotidiennement. Il faut donc toujours verser l’eau sur la base de la plante. Un principe universel : « écoutez » les besoins de vos plantes en regardant leurs feuilles. Si vous leur donnez trop d’eau, les feuilles ont l’air jaunies et flétries. Les feuilles sèches et « friables », de leur côté, signalent un manque d’eau. Vous pouvez aussi arroser les plantes à l’aide de bouteilles PET.

Nicole Collin
2025-09-23 18:27:52
Nombre de réponses
: 21
Un chiffre magique à retenir : 2,5 Soit 2,5 cm ou 1 pouce d’eau par semaine pour une plante.
2,5 cm, d’accord, mais en litres? …et que veut-on dire par 2,5 cm d’eau?
Où va ce 2,5 cm?
En fait, il s’agit d’une mesure moyenne de 2,5 cm d’eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d’eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm.
Cela nous donne 2250 cm cube d’eau, soit 2,25 litres d’eau par semaine!
C’est beaucoup d’eau, vous voudrez probablement arroser en 2-3 fois avec moins d’eau à la fois.
Un plant ou un pot VS un potager entier
Si je mets des tonnes de plantes dans une petite zone, pourquoi je ne calcule pas l’eau par plante plutôt que pour la zone comme c’est suggéré?
L’eau donnée à une petite plante seule, en terre ou en pot, se perdra en partie par ruissellement et par évaporation.
En fait, la mesure moyenne de 2,25 litres par semaine prend en compte les pertes.
Or, plus il y a de plantes dans un petit espace, moins d’eau sera perdue car plus il y a de racines pour capter l’eau, et plus il y a de feuillage pour garder l’humidité au sol et empêcher l’évaporation.
Alors, vous pouvez, pour toute la saison (sauf lorsque vos plantes sont à l’état de semis ou de petite plantule) vous fier au calcul d’eau proposé.

Renée Gay
2025-09-23 15:53:35
Nombre de réponses
: 19
Les plantes succulentes, comme l'agave ou l'aloès, poussent dans un environnement où il pleut peu, vous pouvez donc les laisser sécher complètement entre deux arrosages, un arrosage tous les quinze jours est suffisant. Un cactus du désert peut même rester des semaines, voire des mois, sans eau, un arrosage tous les mois est plus que suffisant, et en hiver, vous pouvez même arroser tous les deux mois. Les plantes à grandes feuilles et à l'allure de jungle, comme la Monstera Deliciosa, apprécient une forte averse de temps en temps, il est préférable de les arroser toutes les semaines. Les feuilles commencent à pendre, c'est souvent le premier signe que votre plante est trop sèche, votre plante se rétablit-elle après l'arrosage ? Arrosez alors plus souvent. Un sol sec et dur signifie que vous n'arrosez pas assez, mettez votre pot de fleurs dans un seau d'eau pendant une demi-heure pour lui permettre d'absorber à nouveau de l'eau.