Quel engrais est le meilleur pour les pâturages ?

Julie Mace
2025-09-11 18:42:16
Nombre de réponses
: 23
Les engrais les mieux adaptés aux pâturages sont les composts de bovins ou ovins, les fumiers de bovins ou ovins et les lisiers de bovins. Il est conseillé d’apporter chaque année les quantités indicatives suivantes : 8-12 t/ha pour les composts, 15-20 t/ha pour les fumiers et 20 à 25 m3/ha pour les lisiers. Les engrais de ferme issus d’ateliers hors sol doivent être apportés à doses réduites de 30 à 50%. Il est également important de respecter les règles de valorisation et de réduction des risques sanitaires en enfouissant les engrais ou en les associant à des fumiers d’herbivores et en les compostant. Les apports de matières organiques doivent être planifiés sur l’année pour éviter les pertes d’appétence et l’apparition d’espèces indésirables.
Il est préférable d’éviter les fumiers de volailles non compostés en raison du risque de botulisme. La fertilisation organique peut être complétée par des apports d’azote minéral dans certaines situations. Une bonne planification et gestion des engrais permettent d’économiser les engrais minéraux et favorisent la durabilité.
Les impacts positifs incluent une économie d’engrais minéraux, un entretien minimal, une bonne valorisation du fourrage produit et le maintien d’une flore productive et diversifiée. De belles prairies où les animaux ont l’envie de pâturer sont aussi un résultat de ces bonnes pratiques.
Enfin, respecter les réglementations « zone vulnérable » ou « installation classée » et les délais suffisants entre l’épandage et le pâturage sont cruciaux pour éviter les pollutions et les risques sanitaires.

Thierry Dupuis
2025-09-11 16:57:49
Nombre de réponses
: 14
Le fumier de prairie est une forme spécifique d'engrais spécialement formulé pour être utilisé dans les prairies. Le fumier de prairie peut être utilisé sur différents types de pâturages, y compris les pâturages pour chevaux. Les chevaux ont des besoins nutritionnels spécifiques et la composition de l'herbe dans un pâturage pour chevaux doit être adaptée en conséquence. L'utilisation de fumier de prairie permet de répondre à ces besoins et de s'assurer que l'herbe contient suffisamment d'éléments nutritifs pour se développer sainement. L'engrais Meadow contient un rapport NPK équilibré (azote [N], phosphore [P] et potassium [K]). Le fumier de prairie est une source extrêmement importante d'éléments nutritifs utilisables et il est donc extrêmement bénéfique pour l'herbe.

Pierre Fouquet
2025-09-11 16:38:32
Nombre de réponses
: 13
Pour une bonne production dès le premier cycle des prairies à base de graminées, il est recommandé de faire un premier apport d'azote en sortie d'hiver.
La fertilisation peut se faire sous forme minérale ou organique.
À chacun sa stratégie, l'essentiel étant que l'azote soit disponible pour la plante.
Pour certains, l'apport d'engrais minéral sur prairie est une aberration au vu des prix.
Dans ce cas, l'apport organique (et notamment le lisier) est à privilégier.
S'ils n'ont pas été épandus à l'automne, les fumiers et composts peuvent aussi être apportés, mais ils seront beaucoup moins performants que le lisier.
Le lisier peut être valorisé courant février sur prairie, en respectant toutefois la règle des 200 degrés-jours et en vérifiant la réglementation en vigueur dans la région sur les périodes d'interdiction d'épandage.
La phase liquide d'un digestat ayant subi une séparation de phase peut également être utilisée comme engrais, avec une part d'azote minéral disponible pour la plante relativement importante.

Paul Gomes
2025-09-11 16:31:17
Nombre de réponses
: 24
La cyanamide calcique est le seul engrais azoté qui, par son azote progressif, donne une croissance continue et combat en même temps les mauvaises herbes. Ainsi, la cyanamide calcique repousse le pissenlit, la véronique, le mouron et également la mousse, le renoncule et la cardamine des prés sans nuire aux trèfles. De plus, cet engrais à la propriété de détruire les œufs et les larves de différents parasites notamment les larves de strongles ainsi que les larves des insectes qui détériorent les prairies larves de tipule et de bibion. Comme fumure de printemps, on épandra 400 kg/ ha de cyanamide calcique sur un sol humide mais non mouillé. Un second épandage pourra se faire seulement après la deuxième période de végétation, respectivement après le fauchage jusque mi-juillet avec 150 kg / ha d’engrais azotée. Pour la fumure de fond, qui doit se faire en dehors de la période de pâturage, on emploie de préférence des engrais qui, à côté des éléments nutritifs majeurs, apportent aussi des éléments mineurs. Avec 300 à 500 kg/ha de phospho-potassique suivant la composition du sol indiquée après analyse les besoins en potassium, magnésium, sodium et souffre sont assurés.

Gilbert Allard
2025-09-11 15:12:40
Nombre de réponses
: 18
Les 2 formules les plus utilisées sont le sulfate de potasse et le Nakamag. Nakamag aura la préférence sur les parcelles pâturées, à cause du sodium. Le patentkali peut aussi être utilisé si l’apport de magnésium est nécessaire. Le seul engrais biologique apportant du sodium est le Nakamag. Le conseil est donc d’apporter du Nakamag sur les parcelles de pâturage toutes les 4 semaines à partir de juillet. Une dose de 75 kg par ha et par coupe est déjà suffisante. Comme Nakamag contient également du potassium, il soutient l'équilibre hydrique du trèfle. Heureusement, il existe des opportunités pour soutenir nos parcelles de graminées-trèfle dans les mois à venir. Ces engrais d'été fournissent non seulement plus d'herbe et de trèfle de meilleure qualité, mais donnent en même temps la possibilité de continuer à bien pâturer plus longtemps et ainsi de continuer à traire à moindre coût.

Victoire Garnier
2025-09-11 13:22:12
Nombre de réponses
: 17
Engrais de Prairie Tout-en-Un est le choix idéal pour une fertilisation optimale d’un pâturage équin. Un engrais tout-en-un à base de fumier hygiénisé, enrichi de minéraux naturels et d’oligo-éléments pour une croissance uniforme et un tapis d’herbe robuste. Le résultat est une herbe de haute qualité et savoureuse, et un sol naturellement fertile. L’équilibre NPK, avec une bonne absorption du phosphore et du potassium, favorise la production de protéines de haute qualité. Engrais de Prairie Tout-en-Un améliore la croissance et la résistance de votre herbe. Engrais de Prairie Tout-en-Un est disponible sous forme de microgranules et offre ainsi une excellente distribution.