:

Les mousses ont-elles des racines ?

Gabrielle Diaz
Gabrielle Diaz
2025-07-03 09:40:21
Nombre de réponses : 13
0
C’est une famille de plantes qui est caractérisée par une absence de système vasculaire, et donc dépourvue de racines. Puisque les mousse n’ont pas de racines, elles peuvent se développer sur des sols bien compactés qui retiennent mieux l’humidité comme des parois rocheuses ou même sur du terreau. En botanique, la mousse prend son deuxième nom “bryophyte”. C’est une famille de plantes qui est caractérisée par une absence de système vasculaire, et donc dépourvue de racines. Les mousses ont la capacité de retenir l’eau qu’elles reçoivent et la restituent de façon graduelle dans l’environnement. C’est pourtant ce qui fait tout le charme de nos jolies bocaux en verre en recouvrant tout le sol de sa verdure. Les conditions de développement On les retrouve en nature absolument partout, cachées entre deux murets en ville mais aussi abondamment en forêt. Elles se développent dans des conditions d’humidité importantes et dans des endroits ombragées. Puisque les mousse n’ont pas de racines, elles peuvent se développer sur des sols bien compactés qui retiennent mieux l’humidité comme des parois rocheuses ou même sur du terreau.
Arthur Laporte
Arthur Laporte
2025-06-26 13:27:03
Nombre de réponses : 11
0
Les mousses font partie de la famille des bryophytes. Cette espèce se différencie des ptéridophytes qui ont des racines et de la sève mais pas de graine et des spermatophytes qui donnent des graines. Les mousses n’ont pas de sève, elles absorbent l’eau et les sels minéraux par diffusion dans leurs tissus. Les mousses n’ont pas de racine. Les rhizoïdes permettent à la mousse de s’accrocher à son support minéral ou végétal.
Michelle Hardy
Michelle Hardy
2025-06-16 03:51:21
Nombre de réponses : 19
0
Les mousses sont des plantes spéciales qui peuvent s’installer partout et n’ont pas besoin de terre. Les mousses n’abiment pas les arbres. Elles n’ont pas de racines qui pénètrent à l’intérieur de l’écorce. Elles sont juste fixées à l’arbre grâce à des sortes de filaments qu’on appelle les rhizoïdes. Les mousses ne puisent pas non plus dans la sève de l’arbre sur lequel elles poussent.