Commencez par aller glaner des plaques ou des boules de mousse, au pied d’un mur à l’ombre, sur une souche d’arbre, au bord d’une rivière ou d’une fontaine ou simplement dans le gazon exposé au nord. Essayez d’imaginer le relief de votre futur « mossarium » en récupérant diverses formes de mousses. Gardez la fine couche de terre qui en général est bien collée sous la mousse pour qu’elle reste vivante le plus longtemps possible mais prenez aussi quelques poignées de terre en plus pour votre création. Si vous voyez grand, vous pouvez envisager de planter un bébé arbre ou une fine touffe d’herbe dans votre jardin de mousse.
Chercher aussi, au jardin comme dans la maison, des accessoires pour agrémenter votre mossarium. De beaux cailloux, des morceaux de bois mort un peu creux pour les remplir d’eau, une coquille d’escargot vide, un morceau de ferraille à la forme originale, une bille de verre, un petit miroir qui orienté vers le ciel donnera l’illusion d’être un plan d’eau dans un jardin…
De préférence un récipient transparent comme un bocal à l’ancienne, un aquarium vide depuis trop longtemps, une coupe à fruits originale, un plat creux, un saladier, une saucière ou juste un ou plusieurs jolis verres à pieds… Le but est que ce « paysage vert » décore la maison, il faut donc imaginer une belle mise en scène. Placez au fond du récipient une fine couche de gravillons ou de très petits morceaux de pouzzolane, pour drainer et ainsi éviter les excès d’eau. Ajoutez si besoin une petite pellicule de terre s’il n’y en a pas assez sous les blocs de mousse naturelle.
Il ne reste qu’à placer la végétation sur le terrain. Faites en sorte que ce jardin miniature soit beau à voir de tous les angles. Camouflez la terre et disposez les accessoires comme un paysagiste que vous êtes sur le point de devenir. Exactement comme en forêt, il est préférable de vaporiser une fine pluie tous les jours pour éviter les grandes marées des arrosages d’enfants.