Colchique dans les prés était fredonnée dans les camps de scoutisme.
C’est depuis 1945 et jusque dans les années 1980 qu’elle devient un véritable tube, propulsée par des artistes comme Francis CABREL et Dorothée.
Autres chansons populaires, le saviez-vous?
Savez-vous planter les choux?
Son origine remonterait au Moyen-âge, à l’époque où le chou devenait la base de l’alimentation paysanne.
Dans les jardins d’mon père, les lauriers sont fleuris, tous les oiseaux du monde viennent y fair’ leurs nids…
Auprès de ma blonde aussi intitulée Le Prisonnier de Hollande est une marche militaire datant du XVIIIe siècle d’André Joubert du Collet.
Gentil coquelicot, derrière cette jolie mélodie, une mise en garde.
Protéger les jeunes filles, les demoiselles, des jeunes hommes, leurs prédateurs.
Les chansons contemporaines allient régulièrement le jardin à l’amour.
Les métaphores sont nombreuses et évocatrices d’un amour naissant, s’épanouissant et fanant tel le cycle des fleurs et des Hommes.
En 1952, Sidney Bechet compose en France Petite Fleur, les paroles ont été écrites par Fernand Bonifay et Mario Bua.
La chanson connaît un véritable succès et sera reprise par des personnalités renommées : Danielle Darrieux, Tino Rossi, Henri Salvador, Annie Cordy, entre autres.
Si les fleurs qui bordent les chemins se fanaient toutes demain, je garderais au cœur, celle qui s’allumait dans tes yeux lorsque je t’aimais tant..
En 1966, Luis Mariano dans le film Violettes impériales chante L’amour est un bouquet de violettes.
En 2003, Charles Trenet évoque au cœur d’une de ses chansons populaires un jardin extraordinaire.
Un jardin où les statues prennent vie, où les oiseaux festoient, où l’on rencontre l’amour.
Certains chanteurs préoccupés par les questions environnementales abordent les jardins sous un angle différent.
C’est en 1972, que Jacques Dutronc dénonce dans sa chanson Le Petit Jardin l’envahissement du béton aux dépens des espaces verts : Mais un jour près du jardin, passa un homme qui au revers de son veston, portait une fleur de béton…
En 1973, Maxime Le Forestier sort le titre Comme un arbre.
Dans sa chanson, il se compare à un arbre pour dénoncer l’urbanisation, le mal destructeur de la nature et des espaces verts.
Comme un arbre dans la ville, je suis né dans le béton, coincé entre deux maisons, sans abri sans domicile, comme un arbre dans la ville.
En 2004, Manu Chao conte son Petit Jardin, extrait du livre-CD illustré Sibérie m’était contée.
Premier album en français de l’artiste engagé, la musique et la chanson abordent un côté sombre éclairé par l’espoir d’une vie.
L’histoire de la naissance d’une petite fleur des champs tant espérée dans un jardin qui côtoie le quotidien et la misère du monde.
Les jardins, qu’ils soient publics ou privés, possèdent chacun un trait de caractère, un style particulier qui les distingue, qui leur donne du cachet.
Dans ces décors posés, travaillés, façonnés par la nature et la main de l’homme, l’artiste ne peut que se laisser aller à l’imagination.
Source infinie d’inspiration, les chanteurs d’hier et d’aujourd’hui sont encore loin d’avoir épuisé ce thème lyrique, bucolique et poétique.