:

Pourquoi arroser même quand il pleut ?

Olivie Gaudin
Olivie Gaudin
2025-09-21 12:19:36
Nombre de réponses : 25
0
Le souci, c’est que ces épisodes de pluie sont courts, violents et ne remplissent pas les soucoupes de mes pots de fleurs ! Et oui, c’est bien connu, une pluie fine qui dure toute la journée est plus efficace en termes d’arrosage qu’une grosse pluie d’une demi-heure ! C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’arroser quand il pleut seulement durant une grosse pluie ou un orage passager. Arroser sous la pluie ? Arrosez quelques minutes avant la pluie si vous ne voulez pas vous mouiller. Par contre, si la météo annonce 2, 3 jours ou une semaine de pluie, pas la peine d’arroser. Je remarque que mes plantes tiennent beaucoup plus longtemps sans avoir besoin d’être arrosées quand j’utilise cette technique. Concrètement, fin juin, entre 2 grosses pluies, il y a eu 10 jours de canicule. Et bien grâce à ça, les pots ont mis beaucoup plus de temps à sécher et du coup les 4-5 premiers jours de la canicule, je n’ai rien arrosé ! Ensuite, j’ai seulement arrosé les plantes qui montraient des signes de faiblesse et la plupart d’entre elles ont tenu les 10 jours.
René Gaillard
René Gaillard
2025-09-12 04:00:59
Nombre de réponses : 20
0
Faut-il continuer à arroser les plantes lorsqu'il pleut ? En période de pluie, les plantes, les fleurs et même le gazon sont naturellement hydratés. Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’il n’est pas utile de les arroser. En effet, certaines variétés réclament un apport en eau plus conséquent que d’autres. Selon la quantité et l’intensité de pluie qui tombent sur vos végétaux, adaptez l’arrosage. De surcroît, certaines cultures sont à l’abri et ne reçoivent pas l’eau de pluie. Au contraire, certaines fleurs peuvent se retrouver noyées par la pluie. Il est donc logique de ne pas les arroser !
Anouk Guillou
Anouk Guillou
2025-09-12 01:15:40
Nombre de réponses : 21
0
Il peut paraître absurde d’arroser juste avant qu’arrive une pluie, mais c’est au contraire une excellente technique horticole. C’est que, quand une terre est très sèche, elle repousse l’eau au début avant de finalement l’accueillir. Ainsi, quand une bonne ondée tombe sur un sol sec, la majeure partie de cette eau est perdue au ruissellement plutôt que de pénétrer la terre et d’irriguer les plantes. Si votre sol est très sec et qu’on annonce de la pluie, il est donc très sage d’arroser quelques heures auparavant. Cet arrosage, aussi léger soit-il, aura pour effet de rendre le sol réceptif à l’eau à venir plutôt que répulsif. Quand la vraie pluie tombera, toute l’eau, ou presque, descendra dans le sol… et vos plantes en profiteront davantage !
Olivie Renault
Olivie Renault
2025-09-12 01:14:41
Nombre de réponses : 20
0
L'eau pénètre plus profondément si vous arrosez pendant qu'il pleut. Les racines de la plante cherchent alors leur chemin vers le bas et à long terme, vous obtenez une plante plus efficace pour absorber l'eau. Le meilleur moment pour arroser est le matin. Si vous arrosez au milieu de la journée, trente pour cent de l'eau s'évapore - un autre gaspillage !
Michèle Roy
Michèle Roy
2025-09-11 23:30:17
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes en pots ont peu de réserve d'eau et ont donc besoin d'une fréquence d'arrosage supérieure à celles plantées en pleine terre. Exposés en plein soleil, les pots - surtout s'ils sont de couleur sombre ou foncée - captent et accumulent la chaleur accélérant ainsi l'élévation de température et l'évaporation du substrat. Aussi les feuilles des plantes font office de parapluie, ainsi lors des précipitations, une faible quantité d’eau arrive aux racines. C’est pourquoi le Service Espaces Verts arrose les jardinières 2 à 3 fois par semaine sur une amplitude de 4 à 5 jours. L'arrosage s’effectue de 7h à 9h du matin afin d’éviter l’évaporation et les brûlures des fleurs lors des fortes chaleurs mais aussi pour respecter l’arrêté préfectoral en vigueur.