:

Comment montrer que la plante absorbe l'eau par ses racines ?

Josette Loiseau
Josette Loiseau
2025-08-15 14:32:38
Nombre de réponses : 16
0
La zone pilifère où les cellules épidermiques produisent des poils absorbants très actifs dans l'absorption de l'eau et des ions minéraux. Ces extensions tubulaires des cellules augmentent la surface de contact avec le sol et contribuent à l’absorption active de l’eau et des ions minéraux. L’absorption des éléments nutritifs par le système racinaire est sélective. Elle met en jeu plus de 400 protéines localisées sur les parois des cellules de l’épiderme, de l’endoderme et des vaisseaux qui règlent les transports de l’eau et des ions depuis le sol vers le xylème. Les vaisseaux qui constituent le xylème sont constitués de cellules allongées, perforées à chaque extrémité qui assurent le transport ascendant de la sève brute constituée de l’eau et des ions minéraux.
Honoré Renard
Honoré Renard
2025-08-15 14:16:33
Nombre de réponses : 18
0
La plante absorbe l’eau du sol via ses racines pour assurer ses biosynthèses et sa transpiration. La plante absorbe l’eau par ses racines. La circulation de l’eau depuis le sol jusqu’au collet de la plante est soumise aux lois physiques. On dit que la circulation de l’eau dans le sol et dans la plante est passive dans la mesure où elle obéit en premier lieu à un mouvement spontané depuis les zones à forte disponibilité. Le transport de l’eau dans le sol vers les racines, absorption de l’eau par la racine et enfin son transport à longue distance dans le réseau vasculaire des racines vers les parties aériennes, sont les étapes de l’absorption de l’eau par les racines.
Vincent Benard
Vincent Benard
2025-08-15 11:48:37
Nombre de réponses : 11
0
Les systèmes racinaires ont pour fonction essentielle l'absorption de l'eau et des nutriments dont les plantes ont besoin. Ces ressources ne présentent pas les mêmes contraintes et ne sont pas absorbées par les mêmes mécanismes: si l'eau est absorbée selon des lois physiques, en créant un gradient de potentiel hydrique entre les feuilles, en interface avec l'atmosphère, et la zone racinaire. La structure des zones proches de l'apex racinaire peut inclure de fins poils absorbants. Ces poils augmentent de façon très importante la surface de contact entre la racine et le sol, et peuvent pénétrer dans des pores plus fins que les racines elles-mêmes. C'est notamment une arme efficace pour l'absorption du phosphore. Une autre structure particulière développée pour améliorer l'acquisition du P est celle des racines dauciformes et protéoïdes, présentes chez certaines plantes comme les lupins par exemple : chez ces plantes, certaines structures racinaires se dotent d'une profusion de radicelles latérales très resserrées dans un petit espace, de manière à concentrer les efforts sur une petite poche de sol.