:

Pourquoi mettre du marc de café au pied des tomates ?

Stéphanie Bousquet
Stéphanie Bousquet
2025-09-10 16:30:47
Nombre de réponses : 14
0
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l’incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Le marc de café libère progressivement de l’azote, du phosphore et du potassium, qui sont les composants de base de l’engrais. Bien que ce ne soit pas en quantité suffisante pour remplacer votre fertilisant habituel, son apport contribue néanmoins à la croissance des végétaux. Le marc de café doit être appliqué avec modération. D’ailleurs, utilisé comme paillis, il a tendance à former une croûte qui empêche la circulation de l’air et de l’eau. Pour éviter ce phénomène, on le mélange avec du compost forestier en prenant soin que sa proportion n’excède pas 20 %. Notez que les tomates, les géraniums et la laitue n’apprécieraient pas particulièrement le marc de café. Dans les deux premiers cas, cela inhiberait leur croissance, tandis que les feuilles des laitues auraient tendance à jaunir et à flétrir.
Suzanne Payet
Suzanne Payet
2025-09-10 15:52:10
Nombre de réponses : 13
0
Le marc de café est un bon engrais organique, riche en éléments nutritif (potassium, azote, magnésium). Il va tout d'abord aider les tomates à avoir de belles couleurs, mais aussi stimuler la pousse des racines et donc la production de fruits. Le marc de café sur les plants de tomates va aussi jouer le rôle de répulsif naturel : en raison de sa forte odeur, il va tenir les limaces, escargots et autres nuisibles hors de portée des tomates. L'idée est d'utiliser une cuillère à soupe de marc de café par plant, à disposer à leur pied, en surface. Si vous souhaitez avoir un terreau riche, n'hésitez pas à mélanger le marc de café au substrat. Vous pouvez également associer le marc de café avec des coquilles d'oeufs broyées. Le marc de café permet d'encourager la production des fruits, des légumes et stimule la croissance des plantes. Il n'y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut "tuer" et brûler les racines des plantes.
Alex Humbert
Alex Humbert
2025-09-10 15:12:48
Nombre de réponses : 20
0
Le marc de café est connu traditionnellement pour ses propriétés fertilisantes bénéfiques pour les plantes, et son atout répulsif en ce qui concerne les nuisibles. Le marc d’une tasse de café contient de l’azote, du phosphore, du potassium… ce qui en fait un fertilisant naturel de qualité. Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. L’idéal est d’en étaler une petite couche, sur la terre ou le substrat et de l’enfouir légèrement aux pieds de vos plantes 4 fois par an pas plus. Du côté des légumes, versez-le au pied des plants de tomates, concombres, courges, courgettes, etc. Le marc de café agit comme un produit phytosanitaire naturel contre les limaces et les fourmis. Le marc de café fonctionne pour toutes les plantes et au potager ? Ainsi, certaines plantes à fleurs ne s’épanouissent pas en présence d’acidité, ce qui les rend sensibles au marc de café. D’autres ont des besoins nutritifs si élevés que le marc de café ne leur suffira pas. Cette matière organique favorise la vie du sol et attire les vers de terre, aussi bien dans les plates-bandes du jardin que dans le compost.